Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

HEALTHI 2 Développer une stratégie de biocontrôle "push-pull" basée sur l'utilisation des phéromones

Dates du projet
De : Décembre 2022
À : Décembre 2026
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Le thrips, Frankliniella occidentalis, est un des ravageurs les plus importants des cultures horticoles et maraîchères à travers le monde. Sa gestion est problématique en raison de sa polyphagie, de sa petite taille, de son comportement et de sa forte capacité à se reproduire. En réponse à une réduction des insecticides de synthèse et face à l’apparition de phénomènes de résistance, le biocontrôle est largement utilisé, notamment par l’application de lâchers inondatifs de macroorganismes qui ne s’avèrent pas toujours suffisants. Le recours aux médiateurs chimiques est largement sous-exploité dans cette approche et apparaît comme une composante nécessaire pour améliorer la gestion des thrips adultes, responsables de la dissémination des populations et des transmissions de virus associés. 

La finalité du projet HEALTHI 2 est de développer et d'accompagner le transfert d’une stratégie de biocontrôle de type "push-pull" contre le thrips, basée sur l'utilisation de médiateurs chimiques. Les travaux viseront dans un premier temps à identifier la bonne combinaison molécules x diffuseur à utiliser, pour permettre à la fois la mise en œuvre de la technique dans un environnement de production mais également de constituer un dossier réglementaire permettant la reconnaissance de l’usage dans un cadre légal. Les effets engendrés par l’utilisation de la stratégie sur le comportement du ravageur et des organismes bénéfiques associés dans un environnement olfactif plus complexe seront évalués à l’échelle du système de la culture pour valider l’usage opérationnel en culture de poivron (CTIFL) et de verveine (ASTREDHOR). L’objectif est d’établir une règle de décision pour cette stratégie push-pull et de s’assurer de son adéquation avec les stratégies de biocontrôle déjà utilisées. Enfin, des essais de démonstrations chez les producteurs viendront compléter ce travail expérimental pour accompagner le développement sur le terrain. 

Ce projet est porté par ASTREDHOR et son unité territoriale ASTREDHOR Sud-Ouest, et regroupe dans le partenariat le centre CTIFL de Balandran, le laboratoire d'économie de l'Université de Bordeaux (BSE) et la start-up Agriodor.

Résultats

Découvrez les développements de ce projet présentés lors de la visite d'essais Légumes plein champ et hors sol ( CTIFL Balandran, 22/06/2023)

Partenaires

Financeurs