
L'asperge : perception et attentes des consommateurs, enquête 2024
21/01/2025
75 p.
Les consommateurs d'asperge passés au crible : une nouvelle étude pour comprendre leurs attentes
Alors que l’asperge reste un légume de « niche » dont les ventes peinent à décoller depuis 15 ans, le CTIFL dévoile une étude inédite sur la perception et les attentes des consommateurs. Ce rapport, qui actualise les données de 2017, répond à une demande pressante des professionnels de la production et de la distribution, désireux de comprendre les raisons d’une dynamique de marché essentiellement portée par les promotions. Quels sont les freins à l’achat d’asperges ? Quels usages en font les consommateurs, et à quel prix sont-ils prêts à acheter ce légume ?
L’étude plonge dans les habitudes régionales, l’image de l’asperge auprès du public, et les attentes spécifiques en matière de qualité, de praticité et de goût. En dressant un état des lieux complet des préférences de consommation, ce rapport constitue un outil essentiel pour ajuster les stratégies commerciales et mieux répondre aux aspirations des consommateurs. Un éclairage précieux pour un produit qui, malgré ses atouts, peine encore à conquérir une place plus large dans les assiettes françaises.
Professionnels et passionnés de l’univers agroalimentaire, découvrez cette analyse approfondie et préparez-vous à redéfinir la place de l’asperge sur le marché !
Alors que l’asperge reste un légume de « niche » dont les ventes peinent à décoller depuis 15 ans, le CTIFL dévoile une étude inédite sur la perception et les attentes des consommateurs. Ce rapport, qui actualise les données de 2017, répond à une demande pressante des professionnels de la production et de la distribution, désireux de comprendre les raisons d’une dynamique de marché essentiellement portée par les promotions. Quels sont les freins à l’achat d’asperges ? Quels usages en font les consommateurs, et à quel prix sont-ils prêts à acheter ce légume ?
L’étude plonge dans les habitudes régionales, l’image de l’asperge auprès du public, et les attentes spécifiques en matière de qualité, de praticité et de goût. En dressant un état des lieux complet des préférences de consommation, ce rapport constitue un outil essentiel pour ajuster les stratégies commerciales et mieux répondre aux aspirations des consommateurs. Un éclairage précieux pour un produit qui, malgré ses atouts, peine encore à conquérir une place plus large dans les assiettes françaises.
Professionnels et passionnés de l’univers agroalimentaire, découvrez cette analyse approfondie et préparez-vous à redéfinir la place de l’asperge sur le marché !
D'autres publications qui pourraient vous plaire
Baromètre de la consommation des pommes en 2019 : images, usages
Lire
Publication