Journée Nationale Commerce de détail : Panorama et perspectives Abonnés

19 mars 2024

Journée Nationale Commerce de détail : Panorama et perspectives
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La Journée Nationale Commerce de détail : panorama et perspectives a réuni de nombreux participants aux horizons variés. Cette journée d'échanges avait pour objectif de présenter les travaux du CTIFL mais également de réfléchir sur les enjeux, les défis et le devenir du commerce de détail en fruits et légumes.

Publié le 01/07/2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Un public aux horizons variés

La Journée Nationale Commerce de détail : panorama et perspectives s'adressait principalement aux professionnels de l'aval. Une grande diversité de public était présente avec des représentants de toute la filière. Cette affluence était représentée par tous les formats de points de vente et des grandes enseignes de la GMS mais aussi par des grossistes, des producteurs et des expéditeurs. Des semenciers ont aussi montré un vif intérêt pour cette journée et cela dans l'objectif d'anticiper les besoins de demain en matière de variétés et plus largement d'offre (qualité, tenue...). Des organismes institutionnels, (chambres d'agriculture, organismes de formation indépendants et des enseignes) ainsi que des journalistes de la presse professionnelle étaient présents.

La consommation des fruits et légumes aujourd'hui, état des lieux

Le commerce est aujourd'hui en pleine mutation. Il doit s'adapter à un contexte général incertain et changeant en termes économique, sociétal, social et international. Les enjeux du commerce des fruits et légumes sont nombreux. Malgré une embellie en 2020, la consommation, en volume, est en baisse significative. En 2023, le niveau de consommation est inférieur à celui d'avant la crise sanitaire, soit une perte de plus de 12 % par rapport à 2020, de plus de 6 % par rapport à 2019 et de plus de 7 % par rapport à la moyenne 2018-2022. Cette baisse de la consommation est masquée par une augmentation régulière des prix depuis 2018 qui a permis au chiffre d'affaires global du commerce de fruits et légumes d'augmenter en 2023 de près de 3 % par rapport à la moyenne 2018-2022.

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