Le CTIFL est connu pour ses activités de recherches scientifiques mais moins pour ses activités de formation. Quelles sont-elles ?
Être formateur au CTIFL, c'est agir pour le développement des compétences et de l'expertise de tous les stades de la filière dans un contexte en constante évolution, toujours plus compétitif et exigeant. En effet, en tant que formateur spécialiste des fruits et légumes, nous accompagnons les acteurs de l'amont à l'aval dans toute une série de domaines : les connaissances des produits, les démarches qualité, le merchandising en point de vente, les techniques commerciales ou l'organisation du travail. Nous sommes rattachés à la Direction Valorisation et Transfert et sommes présents sur l'ensemble du territoire. Des formations existent aussi sur le matériel végétal et les pratiques culturales et sont réalisées par d'autres spécialistes de CTIFL. Tout nouvel acteur de la filière, qu'il vienne de s'installer, de créer son entreprise ou de rejoindre un groupe déjà établi, a souvent besoin d'un accompagnement. Cet accompagnement se fait par des formations ou de l'assistance technique, que nous, ingénieur-formateur, effectuons.
Vous nous avez donné les domaines de formation, pourriez-vous nous détailler une ou deux formations pour mieux comprendre vos actions ?
Si nous prenons l'exemple du producteur et de son exploitation. Nous l'accompagnons dans sa mise en conformité avec les obligations légales pour la future commercialisation de ses produits. Nous l'aidons à réaliser sa propre veille réglementaire afin de suivre les évolutions futures. Nous lui montrons également les liens qui existent entre les exigences d'un référentiel qualité nécessaire pour répondre à une demande client et celles de la règlementation en vigueur. Dans les stations de conditionnement ou les magasins, nous formons les salariés, en premier lieu, à la connaissance du produit. Par cela, nous entendons la reconnaissance des défauts de qualité et l'appréciation des produits pour un marché spécifique, la connaissance de la saisonnalité des familles de fruits et légumes et leur spécificité, la reconnaissance des produits et des différentes variétés au sein d'une même espèce, etc. Au niveau du magasin, nous allons aussi les conseiller pour améliorer l'implantation des produits sur le linéaire, leur apprendre à connaître les soins à apporter aux produits selon leur fragilité ou leur sensibilité aux contraintes mécaniques et environnementales, mais aussi comment parer les produits afin que le rayon reste attrayant. Il y a de nombreuses connaissances à acquérir.