Stratégie et positionnement du melon sur le marché et enjeux de la production Abonnés

Journée Nationale Melon du 7 décembre 2023

Stratégie et positionnement du melon sur le marché et enjeux de la production
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En décembre 2023, 17 ans après leur dernière rencontre, les professionnels de la filière Melon se sont retrouvés sur le centre CTIFL de Balandran pour échanger sur les atouts et les faiblesses de cette production.

Publié le 01/03/2024

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Bilan de la production depuis 10 ans

La production mondiale de melon, tous types confondus, est dominée par la Chine avec 13,8 millions de tonnes produites par an. L'Union européenne se place comme deuxième plus grand producteur, à égalité avec la Turquie (1,7 million de tonnes). Au sein de l'Union européenne, la France avec une production de 275 000 tonnes est le troisième producteur de melon derrière l'Espagne et sa production de 650 000 tonnes de melon et l'Italie et ses 600 000 tonnes. En revanche, la France est le leader européen de la production de melon charentais. Le Maroc produit 475 000 tonnes de melon destinées majoritairement au marché européen. En incluant le Maroc, la France tombe en quatrième position du marché européen tout en restant leader sur le Charentais.

À l'échelle de la France, le marché se répartit entre le Centre-Ouest (21 %), le Sud-Ouest (22 %) et le Sud-Est (54 %). Si les quantités de melon produites depuis 2013 sont stables voire en légère augmentation, +7 % en 10 ans, une baisse des surfaces de production est observée. Elle est due à la disparition d'opérateurs importants dans le bassin de production Centre-Ouest entre 2018 et 2021 : Soldive et Rouge Gorge.

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