Qu'est-ce qu'une démarche qualité ?
La qualité, c'est la capacité de satisfaire les besoins implicites et explicites du client à travers son organisation et ses prestations. La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif d'améliorer le fonctionnement et le savoir-faire de l'entreprise. Une démarche qualité porte non seulement sur le coeur de métier de l'entreprise, mais aussi sur sa culture et ses valeurs. C'est un processus qui concerne toutes les activités concourant aux prestations proposées au client. Elle s'inscrit dans la durée et permet de suivre en continu les décisions prises et les activités réalisées. Participative, elle engage la direction et mobilise l'ensemble des équipes. Dynamique, elle crée un état d'esprit collaboratif soucieux de l'amélioration s'inscrivant dans les pratiques professionnelles.
L'engagement du CTIFL et de ses salariés dont les expérimentateurs BPE dans des démarches qualité est générateur pour les professionnels de la filière de gains concrets et de confiance. Cela induit le traitement équitable de toutes les demandes avec impartialité et indépendance, la fiabilité et la garantie des résultats générés et bien sûr la transparence des processus et des pratiques. La compétence du CTIFL et de ses personnels est accrue et reconnue, le cas échéant, par des tiers via des accréditations et des agréments. Différentes démarches qualité coexistent au CTIFL : cette double page s'intéresse à l'agrément sur les bonnes pratiques d'expérimentation (BPE).