e-commerce alimentaire et livraison à domicile
La livraison à domicile représente 10 % du e-commerce* alimentaire et le drive les 90 % restant. Elle a connu une croissance sans précédent durant la crise du Covid-19 avec +45 % en 2020 et +25 % en 2021. La progression est plus faible en 2022 avec +8 %. Ce ralentissement s'explique par des consommateurs qui sont revenus faire leurs achats en point de vente et par une livraison à domicile qui entraîne des surcoûts qui se répercutent sur les prix de vente. Quant à l'inflation, elle n'a pas épargné les produits alimentaires, les consommateurs ont donc logiquement freiné leurs achats liés à ce mode de vente.
Pour autant, si le e-commerce alimentaire représente aujourd'hui 12,5 % du commerce de détail en France, la marge de progression est réelle. À titre de comparaison, au Royaume-Uni, le e-commerce alimentaire s'élève à 19 % du commerce de détail. Dans les grandes métropoles, les consommateurs ont pris l'habitude de ce mode de vente. Leur fidélisation passe maintenant par la qualité de service : prix, rapidité et lieu de livraison. En effet, 42 % des consommateurs attachent plus d'importance à la livraison – vue comme rapide – qu'à l'expérience en magasin pour les achats de produits d'épicerie (Alix Partners, 2021). C'est, de fait, un élément clé de la stratégie concurrentielle des commerces de détail ou retailers.