Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Évaluer la toxicité des produits de biocontrôle sur les auxiliaires

Dates du projet
De : Janvier 2022
À : Décembre 2027
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Des résultats sont déjà connus pour une partie des couples auxiliaires / spécialités phytopharmaceutiques, et diffusés notamment via les fournisseurs d’auxiliaires. Avec le développement rapide des produits de biocontrôle, les informations sur la compatibilité entre ces produits et les auxiliaires de lutte biologique sont souvent limitées et manquantes. Un groupe de travail (GT) de l'OILB sur les effets non intentionnels des produits phytosanitaires existe depuis 1974. L'objectif du GT est d'identifier les pesticides (conventionnels et de biocontrôle) sélectifs pour les auxiliaires et de promouvoir leur utilisation, afin de renforcer la lutte biologique dans la protection des plantes et de réduire l'impact des pesticides sur les organismes non ciblés. Ce GT a développé de nombreuses méthodes pour évaluer ces effets non intentionnels de façon standardisée. 

En 2018, le centre de Balandran a fait l'acquisition d'un dispositif de pulvérisation de précision (tour de Potter) afin de pouvoir appliquer ces méthodes d'évaluation standardisées. En complément des cellules ventilées en plexiglas, il est maintenant possible de réaliser des essais de toxicité directe et résiduelle. L'objectif à court terme est de donner des informations aux producteurs sur la compatibilité entre les produits de biocontrôle et les auxiliaires utilisés en PBI, car de nombreuses stratégies proposent cette association pour réduire les IFT. Cependant, peu d'informations sont disponibles sur les effets non intentionnels des produits de biocontrôle.

L'objectif de cette action est de :
- tester la toxicité directe et indirecte des produits de biocontrôle sur les principaux auxiliaires utilisés en cultures maraîchères sous abri ;
- connaître la complémentarité entres produits de biocontrôle et insectes auxiliaires ;
- transférer ces connaissances pratiques aux producteurs pour affiner les stratégies de protection intégrée.