Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
CONFITURE - Conduite optimisée de la framboise en culture hors sol pour lutter contre les ravageurs
Description du projet
La demande de framboises est en plein essor. En Europe, les importations de framboises ont été multipliées par 10 en 10 ans. La culture de framboisiers hors sol a permis, en partie, de sécuriser les itinéraires techniques et de réduire les problèmes sanitaires liés au sol, notamment ceux causés par le phytophthora.
Cependant, cette culture attire certains insectes ravageurs et reste sensible à différentes maladies affectant les cannes, les racines, les feuilles ou les fruits.
Le programme se concentre sur les ravageurs présents dans un contexte de cultures sous abris hors sol, qui représentent le système dominant en termes de volume produit. Parmi les nuisibles, on trouve notamment les pucerons (
Amphorophora idaei et
Aphis idaei) ainsi que les acariens (
Tetranychus urticae et
Phyllocoptes gracilis).
Les moyens de lutte biologique sont encore peu documentés, tandis que les produits de biocontrôle, de plus en plus utilisés dans les stratégies de protection, nécessitent une meilleure maîtrise de leur spectre d’efficacité.
Par ailleurs, la conduite de la culture peut influencer la sensibilité des plants aux bioagresseurs.
Dans un contexte de réduction des intrants et de retrait progressif de certains produits phytosanitaires homologués pour lutter contre les ravageurs de la framboise, ce projet vise à :
- évaluer l’impact du climat de culture, de la fertilisation et des variétés sur la prolifération des ravageurs ;
- mettre en œuvre des solutions de biocontrôle efficaces pour lutter contre les pucerons et les acariens.