Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Fruits à noyau : matériel végétal adapté à l'agriculture biologique

Dates du projet
De : Janvier 2022
À : Décembre 2026
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

La production française de fruits à noyau en agriculture biologique (AB) est bien inférieure à la demande. Il est donc nécessaire d'apporter des solutions à la filière afin de permettre le développement des surfaces et aider le développement du marché des fruits à noyaux biologiques français.
Les problématiques phytosanitaires, comme le monilia, la cloque, sont un des principaux freins au développement de la production. Le choix variétal est un levier mobilisable pour répondre à ces problématiques. La sensibilité des variétés aux bioagresseurs est essentiellement évaluée dans un contexte de production fruitière intégrée. Ces travaux apportent une information partielle aux producteurs en AB, qui doit être complétée par une évaluation globale en conduite biologique où le potentiel agronomique des variétés s'exprimera différemment.  
L'objectif est donc d'évaluer, en conduite biologique, des variétés de pêche et d'abricot (variétés traditionnelles, nouvelles et anciennes, en France ou à l'étranger) afin de sélectionner des cultivars adaptés aux exigences de l'AB :

- régularité de production
- qualité
- facilité de conduite
- moindre sensibilité aux bioagresseurs

en compléments des dispositifs déjà existants.​

Résultats

Depuis 2015, 15 variétés de pêches et nectarines et 18 variétés d'abricots ont été évaluées en agriculture biologique.
Les informations collectées dans ces dispositifs permettent de compléter les fiches variétales disponibles.