Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Évaluation variétale de la poire

Dates du projet
De : Janvier 2021
À : Décembre 2025
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces

Description du projet

L’objectif du projet d’évaluation des variétés de poire est de transférer des informations sur l’offre variétale existante et des références techniques à la filière pour appuyer le choix variétal à la production et la commercialisation. La filière est à la recherche d’une gamme variétale plus diversifiée coloration d’épiderme, productives, facile à conduire, fruits d’un bon niveau qualitatif, peu sensible aux bioagresseurs (feu bactérien, psylle, tavelure). 

L’origine internationale des nouvelles variétés implique de connaître leur degré d’adaptation aux conditions pédoclimatiques des zones où elles seront effectivement cultivées. 
L’innovation variétale, par l’adaptation aux conditions de culture et aux attentes du marché (diversification de l’offre), joue un rôle important dans l’augmentation ou le maintien de la valeur ajoutée de la production et le développement de la compétitivité de la filière mise à mal par la concurrence internationale et par des différentiels de prix de revient (notamment sur le poste main d’œuvre). Après avoir perdu 9000ha de surface en 20 ans (-40 %), la surface de production s’est stabilisée depuis 2016. Elle couvre une surface de 5600 ha en 2020 et connait un regain de plantation (+400 ha en 1 an) grâce au développement de nouvelles variétés : Fred CH201 et QTEE Celina et la volonté de redéployer Angelys (Agreste, 2021). 
Les principales zones de production se situent en Provence, dans le Sud-Est, et dans le Val de Loire. Le Sud-Ouest connait également une reprise des plantations. 

L'objectif de l'Association Nationale Pomme Poire (ANPP) est de retrouver une dynamique de plantation avec de nouvelles variétés (Guérin, 2016). La demande sociétale pour des produits sains, cultivés avec un impact réduit sur l’environnement et sur la santé est relayée aujourd’hui par des mesures gouvernementales (Grenelle de l’environnement,…). La réduction du nombre de matières actives disponibles, l’apparition de résistances de plus en plus fréquentes peuvent engendrer des impasses techniques auxquelles les producteurs doivent faire face. Le choix d’un matériel végétal adapté et résistant aux maladies peut les y aider.