Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Évaluation d’un outil non destructif de mesure de la qualité des prunes américano-japonaises

Dates du projet
De : Janvier 2020
À : Décembre 2023
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

La possibilité de mesurer la maturité et la qualité des fruits de manière non destructive est une demande forte de la filière, des producteurs aux stations de conservation. La rapidité de la mesure, la réduction des pertes liées aux analyses destructives d’échantillons (fermeté, sucres, acidité) et la capacité à évaluer un plus grand nombre de fruits sont leurs principales motivations. 

L’objectif du programme consiste à mettre à disposition des arboriculteurs un outil non destructif qui fournirait une information fiable sur le niveau qualitatif des fruits à l’instant de la mesure, voire également sur son potentiel d’évolution en fonction de sa maturité à la récolte. Il s'agirait donc à la fois d'un outil d’aide à la décision pour les producteurs pour déclencher la récolte en fonction du client et du parcours de commercialisation, mais pourrait également constituer une aide à l’orientation des lots à l’entrée en station si la matière sèche évaluée de façon non destructive à la récolte s'avère être en lien avec la capacité de conservation des fruits.
Dans le cadre de ce projet, nous allons :
- évaluer le spectromètre portatif Felix F-750 pour déterminer sa pertinence sur la prune américano-japonaise ;
- construire des modèles adaptés à ce type de fruit, permettant de prédire de façon non destructive des critères de qualité comme le taux de sucre, l'acidité et la teneur en matière sèche ;
- trier les fruits en fonction de leur teneur en matière sèche prédite par l'outil et comparer la capacité de conservation de lots pauvres ou riches en matière sèche. 

Cette étude est intégrée dans un projet qualité prune porté par le CEFEL, déposé à la Région Occitanie en 2019, 2020, 2021 et 2022 (dernière année d’éligibilité - AAP annuel), comportant également un volet analyse sensorielle.