Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Evaluation de la durabilité et de l'efficacité d'une gamme de filets insect-proof sur cerisier

Dates du projet
De : Janvier 2023
À : Décembre 2026
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Le passage d’un verger sous filets est une opération coûteuse pour les producteurs (30 à 60 K€/ha en fonction de la nature de la structure). 
À l’amortissement de la structure (20 ans), se rajoute le coût des filets. La période d’amortissement est de l’ordre de 5 à 7 ans, mais selon les premières expériences conduites chez les producteurs, la durée de vie des filets semble différente en fonction de la provenance du matériel. Le coût de production est donc en partie impacté par cette variable. 
Cette partie de l’action mesurera les indicateurs économiques tels que le coût d’achat, le temps de travaux, la durée de vie du matériel, afin de calculer le coût global inhérent à l’utilisation de ce mode de protection.

Un second axe d’étude est de mesurer l’efficience des différents filets dans le cadre de la protection contre Drosophila suzukii, principal ravageur de la cerise, et, en seconde instance, Rhagoletis cerasi. Un suivi des vols sous filets sera réalisé, ainsi qu’un contrôle des dégâts de mouches sur les fruits pour chacune des modalités. Les résultats issus des rangs couverts seront comparés à un traitement de référence, issu de la lutte conventionnelle.


Par ailleurs, l’utilisation des filets agit sur le climat au sein des arbres, modifiant la sensibilité des arbres à certaines maladies fongiques, plus particulièrement le monilia. Cet essai est donc mis à profit pour estimer la modification de cette sensibilité et, si elle existe, indiquer aux producteurs les méthodes de lutte les plus adaptée. Il s’agit là d’un troisième axe d’étude.


Résultats

L’objectif principal de cet essai est d’évaluer la durabilité de plusieurs filets insect-proof disponibles sur le marché, afin de répondre aux demandes des producteurs de cerises. L’essai vise également à vérifier leur efficacité et leur impact sur la culture : température et hygrométrie sur le rang, éclatement des fruits, attaques fongiques…


Cinq filets insect-proof couplés à une protection anti-pluie sont comparés à un rang témoin traité chimiquement. Cet essai a permis de confirmer l’efficacité des filets contre Drosophila suzukii.
Lors des deux premières années d’essai, les modalités sous filet ont reçu un seul insecticide ciblant Drosophila suzukii à la fermeture des structures. Ces modalités ont montré des taux de dégâts moindres comparés au rang conduit en PFI, dans un contexte de pression forte à moyenne.


En 2024, aucun traitement insecticide n’a été réalisé sous les filets. La qualité sanitaire de la récolte s’est maintenue. Il serait pertinent, en 2025, de poursuivre les observations en maintenant cette réduction des IFT insecticides sous les modalités filetées.


En 2022, l'absence de précipitations n’a pas permis d’analyser la qualité des fruits à la récolte. En 2023, les précipitations soutenues durant la période de maturité des fruits ont permis de mettre en avant certaines tendances impactant leur qualité. Les différentes protections contre la pluie tendent à diminuer les taux de fruits éclatés et pourris. L'année 2024 a permis de renforcer ces observations. Cependant, plusieurs années d’observation seront nécessaires pour statuer réellement sur l’impact des structures sur la récolte. Il en va de même pour les variations de température et d’humidité observées sous chaque modalité.

Partenaires