Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Verger diversifié multi-espèces agroécologique ALTO
Description du projet
L’objectif du projet ALTO est de développer de nouveaux systèmes de production de fruits utilisant très peu d’intrants et, si possible, aucun pesticide. Dans une démarche interdisciplinaire et multi-acteurs, ce projet s’appuiera sur trois dispositifs expérimentaux visant à reconcevoir l’espace de production de fruits et son pilotage. Il part de l’hypothèse qu’il est nécessaire de repenser l’agroécosystème, sa composition, sa diversité et son agencement, les choix techniques et les pratiques afin de produire des fruits en s’appuyant en priorité sur les services écosystémiques (dont la régulation biologique) et non plus sur l’utilisation des pesticides.
Résultats
Leviers testés
- Arbres fruitiers : matériel végétal peu sensible aux bioagresseurs ; diversification végétale ;
- Design : effets barrière-dilution ; plantes pièges, plantes répulsives (push-pull) ; autres plantes de service (auxiliaires, diversion…)
- Biodiversité / lutte biologique par conservation (favoriser les auxiliaires) : abris artificiels pour prédateurs ; infrastructures agroécologiques (haies, mare, couverts du sol…) ;
- Pratiques culturales : méthodes culturales (conduite de l’arbre, fertilisation, irrigation) ; prophylaxie ; désherbage mécanique ; lutte physique (ex. piégeage campagnol)…
- Biocontrôle : protection (micro)biologique ; confusion sexuelle…