Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Introduction d'un parasitoïde exotique du carpocapse du pommier - BIOCCYD-Mastrus

Dates du projet
De : Janvier 2019
À : Décembre 2022
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Le projet a pour objectif d’introduire et d’acclimater l’insecte parasitoïde Mastrus ridens (Hymenoptera, Ichneumonidae), issu de l’aire d’origine du carpocapse du pommier (Cydia pomonella) en Asie Centrale (Kuhlmann et Mills, 1999). Cet auxiliaire a été introduit en Californie (1995), puis plus récemment en Argentine (2005), au Chili (2006), en Nouvelle-Zélande (2012) et en Australie (2015). Il s’est établi avec succès dans toutes ces régions (les données d’établissement en Australie sont en cours d’acquisition).


Si le gain économique reste difficile à évaluer, les suivis post-lâcher réalisés en Californie ont démontré un établissement systématique avec des taux de parasitisme supérieurs à 40 % pouvant atteindre 70 % sur les cocons hivernants, et une réduction significative des populations de carpocapse dans certains vergers (Mills, 2005).


En France, bien que plusieurs alternatives à la lutte chimique contre le carpocapse soient déjà mises en œuvre (virus de la granulose, confusion sexuelle, filets Alt’carpo), leur efficacité reste partielle dans des contextes de forte pression, notamment dans le bassin Sud-Est.


Les lâchers de M. ridens prévus dans ce projet visent donc à :


- améliorer le contrôle de Cydia pomonella ,
- réduire les coûts associés à sa gestion,
- simplifier les méthodes de lutte .

Ce projet est piloté par INRAE PACA, avec la participation du CTIFL aux côtés des partenaires INRAE Angers, La Pugère, GRCETA et IFPC, pour :


- l’ introduction de Mastrus ridens dans les bassins de production de pommes à couteau et de pommes à cidre ;
- les travaux de recapture des parasitoïdes afin de déterminer leur acclimatation ;
- le suivi des parcelles choisies pour les introductions (accompagnement des producteurs et contrôle des dégâts de carpocapse).

L’INRAE PACA assure la production des insectes pour l’ensemble des partenaires, gère les introductions et analyse l’ensemble des données collectées.

Résultats

Entre 2019 et 2022, Mastrus ridens a été introduit sur 57 sites :


- 33 sites situés dans le Sud-Est , dont 5 en Occitanie ;
- 24 sites situés dans l’ Ouest (Normandie et Val de Loire).

À chaque lâcher, 200 femelles et 100 mâles issus des élevages sont introduits par l’équipe de l’unité ISA d’INRAE PACA (porteur du projet).


Mastrus ridens a été recapturé sur 12 sites (dont un site en Occitanie), parfois deux ans après le lâcher. Étant donné les faibles effectifs introduits, ce résultat est très positif, d’autant plus que les recaptures ont été réalisées aussi bien dans le Sud-Est que dans le Nord-Ouest, deux zones aux contextes pédoclimatiques et aux pressions du carpocapse très différents.

Le travail se poursuit dans le cadre du projet Ecophyto II+ "Suzocapro" (2023–2025), qui :


- déploie la méthode au parasitoïde exotique Ganaspis brasiliensis de Drosophila suzukii ;
poursuit les suivis de Mastrus ridens .

Partenaires

Financeurs