Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Biodiversité fonctionnelle en verger
Description du projet
Plusieurs taxons d'arthropodes présents dans les vergers ont un rôle méconnu ou interviennent de façon avérée dans les services écosystémiques (fourmis) mais sont peu documentés en arboriculture. Certains font l’objet d’une attention particulière (Plan National d’Actions libellules). Une meilleure connaissance de leur régime alimentaire, de leur rôle dans la régulation des ravageurs et des conditions les favorisant (infrastructures agroécologiques, paysage) permettrait d’améliorer le déploiement de la lutte biologique par conservation. Un indicateur du potentiel de régulation naturelle permettrait de mieux intégrer ce service dans les leviers de réduction des intrants. L’ objectif général est d’étudier la diversité et l’activité de différents groupes biologiques en arboriculture et de quantifier la prédation des ravageurs. Pour les plus connus, il s’agit de quantifier l’activité de prédation «
in situ » aux champs afin de contribuer à la mise au point d’indicateur du potentiel de prédation/régulation. Pour d’autres, dont on suspecte un rôle potentiel d’auxiliaire, il s’agit de mieux caractériser leur régime alimentaire.
Résultats
Travaux en cours :
Réalisation de suivis spatialisés de la prédation et/ou d’indicateurs de prédation : cartes de proies sentinelles (œufs, imago, pupes, larves de différents prédateurs) en verger ou selon un gradient de distance d’une infrastructure agroécologique avec utilisation de caméras spécifiques (en cours de développement).
- Réalisation de suivis biodiversité des libellules en verger et étude de leur régime alimentaire par métabarcoding.
- Réalisation de suivis de colonies de fourmis interagissant avec les pucerons (pommier) et expérimentation de détournement par appâts alimentaires sucrés et impact sur la régulation naturelle.