Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Éco-conception d'emballages de fruits et légumes et chaîne du froid après récolte - EcoFreshChain
Description du projet
Le projet EcoFreshChain est un projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche, porté par INRAE d'Antony en partenariat avec l'Université de Montpellier, l'Université Paris Saclay, LGI CentraleSupelec, le Centre Technique du Papier et le CTIFL.
Les objectifs d'EcoFreshChain sont nombreux :
- Réaliser un inventaire des pratiques et identifier les contraintes par une étude de terrain de la chaîne du froid des fruits et légumes, de la post-récolte à la consommation.
- Développer de nouveaux emballages recyclables, compostables à domicile et biodégradables à base de cellulose avec des propriétés de perméabilités adaptées et optimisées pour la préservation de la qualité du produit et de sa durée de vie. Les produits à étudier sont la fraise et la salade, avec une durée de vie courte et un taux de dégradation élevé.
- Comprendre les mécanismes et contrôler le flux d'air, le transfert de chaleur et de gaz autour et à l'intérieur de l'unité de vente au consommateur (UVC) développée, et disposés sur une palette.
- Évaluer la performance de la chaîne d'approvisionnement de la fraise et de la salade. La chaîne du froid réelle des producteurs aux consommateurs sera étudiée. Les indicateurs de performance à considérer sont la qualité du produit, l'acceptation du consommateur, le coût opérationnel et l'impact environnemental.
- Diffuser les résultats auprès des scientifiques, des universitaires, des acteurs du secteur des fruits et légumes et des consommateurs pour de nouvelles solutions innovantes. Deux types de chaînes logistiques seront étudiés : locale pour la salade et longue distance pour la fraise.