Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Éclaircissage mécanique et régulation de la charge du pommier

Dates du projet
De : Janvier 2021
À : Décembre 2026
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces

Description du projet

Les études  sur l’éclaircissage mécanique ont pour objectif de trouver des méthodes alternatives à l’éclaircissage traditionnel afin de répondre aux attentes sociétales et de réduire le nombre d'indicateur de fréquence de traitement (IFT).

Nos travaux cherchent à :

- approfondir les connaissances de l’éclaircissage mécanique du pommier et poirier pour accroître son efficacité en verger ;

- moduler les intensités d’éclaircissage mécanique malgré des hétérogénéités de floraison pour augmenter la production et la régularité de production.

Résultats

Les divers travaux sur l'éclaircissage mécanique ont permis d'évaluer plusieurs outils mécaniques capables de réduire la charge fruitière du pommier et poirier.

Les modes d'action des outils Darwin et Eclairvale sont essentiellement mécaniques (retrait de bourgeons, de fleurs, de fruits) ou mécaniques et physiologiques (retrait de fleurs et de feuilles).

L'outil Darwin s'utilise avant la floraison des arbres en période pré florale et l'outil Eclairvale sur jeunes fruits en période post florale.

Nos travaux ont donné lieu à plusieurs articles techniques et un "Point Sur", afin de caractériser ces outils, définir les précautions d'utilisation, les réglages, mais également communiquer des résultats sur l'efficacité d'éclaircissage selon les variétés, l'âge des vergers, les conduites des arbres les mieux appropriées. 

L'éclaircissage mécanique avec l'utilisation d'un ou deux outils ne peut réguler totalement la charge fruitière des arbres lors d'une intervention. L'éclaircissage mécanique doit être complété d'un éclaircissage à l'aide de substances homologuées ou d’un éclaircissage manuel selon la conduite en production fruitière intégrée (PFI) ou en agriculture biologique (AB).

Nos travaux démontrent les bonnes complémentarités entre l'éclaircissage mécanique et l'éclaircissage chimique et l'efficacité complémentaire de ces deux pratiques. 

Enfin, cette pratique réduit significativement le nombre des traitements et elle est respectueuse des insectes pollinisateurs. Ces travaux sont réalisés dans le cadre du groupe de travail national sur l'éclaircissage du pommier et poirier.