Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Adaptation de la mécanisation au pêcher et à l'abricotier
Description du projet
Le projet a pour objectif de :
- Réaliser un état de l’art (physiologie, travaux de conduite réalisés, mécanisation en fruits à noyau) sur les espèces pêcher, abricotier et prunier ;
- Étudier la régulation de la charge (mécanisation, impact sur la physiologie) ;
- Évaluer l’intérêt de la protection antigel, par aspersion sur frondaison en culture de pêcher et abricotier.
Le projet ALPES s’inscrit dans cette action, notamment en proposant de travailler sur des formes de conduites adaptées à la mécanisation en fruits à noyaux. Il s’inscrit dans la mission du CTIFL de travailler sur les solutions techniques à destination des producteurs. Il bénéficiera des expériences passées et sera alimentée par la réalisation d’un état de l’art qui sera réalisée en 2022.
Le projet ALPES a pour objectif de coconcevoir et évaluer, en relation étroite avec des professionnels, des systèmes de conduite innovants de pêche-nectarine et d’abricotiers permettant d’atteindre des performances technico-économiques élevées par rapport au mode de conduite classique actuel et de permettre de définir et appliquer, en lien étroit avec les professionnels, des protocoles d’évaluation de mode de conduite innovants, mis en place sur sites expérimentaux et sur sites producteurs afin d’acquérir des références fiables et transférables auprès des professionnels.