Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Caractériser les leviers d’amélioration de la fertilité des sols - CLEF DE SOL

Dates du projet
De : Janvier 2020
À : Décembre 2023
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Les sols sont des milieux abritant une grande diversité de microorganismes et de microfaunes qui s’organisent selon des équilibres d’interactions. Ils jouent un rôle clef dans la fertilité des sols et sont acteurs de nombreux services écosystémiques dont la résistance des cultures aux stress biotiques et abiotiques, la régulation des cycles biogéochimiques, ou encore le stockage de carbone. Depuis le début du 21ème siècle, des diminutions et des déséquilibres alarmants de la biodiversité des sols suscitent des préoccupations croissantes quant à la durabilité des pratiques agricoles. Dans un contexte d’agriculture éco efficiente, il est primordial de prendre en compte l’impact des productions agricoles sur la biodiversité des sols et sur leur fonctionnement biologique. Ces dernières années et plus particulièrement depuis 2015, avec la mise en place du plan Agroécologie pour la France, on tend à redonner au sol toutes ses fonctions en favorisant les interactions entre les racines et leur environnement. De nombreux travaux de recherche portant sur l’impact de pratiques culturales sur la biologie du sol ont été publiés en grandes cultures alors que le domaine du maraîchage reste encore sous-documenté. 

Le maraichage implique une forte sollicitation des sols. Les successions rapides des cultures, le recours important au travail du sol, au désherbage et à la désinfection (chimique ou vapeur) et les apports d’intrants dans des conditions parfois inadaptées ont des impacts négatifs sur le sol, la faune et la flore. De fait, ces systèmes sont particulièrement sensibles aux bioagresseurs du sol.

Améliorer la fertilité et la régulation des bioagresseurs par une meilleure gestion de la biodiversité du sol dans ces systèmes pourrait permettre de diminuer les interventions anthropiques (e.g. diminution des amendements azotés, produits phytosanitaires) tout en optimisant les performances des agrosystèmes. Cependant le pilotage de la qualité des sols est, actuellement, surtout basé sur un suivi des caractéristiques physicochimiques et les travaux menés pour développer des bioindicateurs permettant de diagnostiquer l’état biologique du sol souffrent d’un manque de références. La plupart des initiatives nationales dans ce domaine restent focalisées sur quelques sites de grandes cultures ou de viticulture au travers notamment des programmes Agrinnov et Bio indicateur 1 et 2. Ainsi, il n’existe à l’heure actuelle aucun référentiel en maraîchage. Or les producteurs sont demandeurs d’outils leur permettant de mieux appréhender la fertilité globale de leurs sols. 

L’objectif de ce projet est donc : 

 - d’étudier les divers indicateurs de fertilité d’un sol pour retenir les plus adaptés au maraîchage ;

 - de créer des valeurs de référence pour ces indicateurs ;

 - d’analyser l’impact des différents leviers connus de restauration de la fertilité d’un sol au travers de ces indicateurs ;

 - d’évaluer la faisabilité technico économique de la combinaison de ces leviers.