Avancées de la recherche sur les organismes de type viral en arboriculture et petits fruits

Conférence internationale ICVF Pays-Bas en juillet 2023

Avancées de la recherche sur les organismes de type viral en arboriculture et petits fruits
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

La conférence internationale sur les virus et autres maladies de type viral des arbres fruitiers et des petits fruits s'est tenue à Wageningen aux Pays-Bas en juillet 2023. L'occasion pour près de 90 participants issus de la recherche et de l'expérimentation d'échanger sur les dernières avancées concernant la caractérisation de nouveaux virus et les méthodes de détection.

Publié le 01/01/2024

Temps de lecture estimé : 12 minutes

Une nouvelle édition qui suit la période du Covid-19

Cette édition de la conférence internationale sur les virus et autres maladies de type viral ICVF (International Conference on Virus and other graft transmissible diseases of Fruit crops) a été coorganisée à Wageningen aux Pays-Bas par le laboratoire de référence néerlandais (NIVIP), l'Université de Wageningen et NAKTuinbouw (certification). Cette première édition depuis 2017 en raison de l'impact d'un autre virus était l'occasion de réunir les acteurs de la recherche, des instituts techniques et des laboratoires officiels de 24 pays dont le Japon, la Chine, le Kazakhstan, l'Afrique du Sud, l'Australie, les États-Unis, le Canada ou la Turquie en plus des pays européens bien représentés. Pendant quatre jours, près de 90 participants ont pu échanger autour de la thématique des maladies à virus sur les arbres fruitiers et les petits fruits à travers des conférences, des posters scientifiques et une journée technique de visite terrain. Le CTIFL était représenté par Yoann Brans. Les travaux impliquant le laboratoire de virologie et de biologie moléculaire du CTIFL (LVBM) ont fait l'objet de trois posters et deux présentations

Séquençage haut débit « HTS », les données moléculaires au service de la science

Plusieurs travaux de recherche sont axés sur les résultats et l'amélioration de la qualité de détection par les techniques HTS pour High-Throughput Sequencing, des techniques de séquençage dit « profond » ou « haut débit ». Développées à partir de 2008, elles consistent à identifier de manière simultanée des séquences génétiques présentes dans un échantillon. Ce criblage est réalisé grâce à des équipements de haute technologie permettant un très grand nombre de répétitions et une grande rapidité d'exécution. Les informations sont obtenues après une succession de traitements informatiques.

Ce contenu est réservé aux clients connectés, connectez-vous pour pouvoir profiter de l'article.