AH-MPC : Alternatives aux Herbicides en Maraichage de Plein Champs
Description du projet
La contrainte adventice en agriculture est généralisée dans les DOM et pénalise régulièrement les cultures. En Guyane, les herbicides représentent 80 % des produits phytosanitaires importés, dont plus de 90 % concernent le glyphosate. Si cette pratique est efficace, économiquement viable et permet un gain de temps important pour les utilisateurs, ses effets négatifs sont néanmoins multiples : diminution de la biodiversité, pollution des eaux, probable toxicité cancérogène, apparition de résistances chez certaines adventices…
C’est en soutien aux agriculteurs concernés et en réponse aux enjeux de santé publique que le plan Ecophyto II+ finance des projets visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques. Le projet AH-MPC, porté par le CTIFL, s’inscrit dans cette démarche. Planifié sur trois ans, il vise à expérimenter des alternatives aux herbicides en maraîchage de plein champ en Guyane.
Après un état de l’art des pratiques alternatives aux herbicides, la co-conception de systèmes de culture innovants sera réalisée avec les agriculteurs guyanais. Certains essais (12) seront menés directement chez les producteurs, tandis qu’une parcelle expérimentale accueillera les essais les plus disruptifs par rapport aux pratiques traditionnelles. Une large place sera accordée au transfert des résultats tout au long du projet, à travers des formations, des visites d’essais et la publication de guides techniques.
Partenaires









