Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Adapter la dose de produit appliqué à la végétation en cultures légumières hautes sous abri

Dates du projet
De : Janvier 2022
À : Janvier 2023
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

L’adaptation des doses à l’état végétatif des cultures constitue un objectif clair de réduction des intrants identifié par la mission parlementaire et retranscrit dans le plan ECOPHYTO II. 
L’application des produits de protection des plantes en cultures légumières hautes (tomate, concombre, aubergine, poivron) se fait à dose constante toute la saison et cette dose, exprimée en kg ou l de produit par hectare est donc appliquée en fonction d’une surface de sol, ne tenant nullement compte de la surface ou du volume réel de végétation à protéger. 

Cette étude vise à concevoir et évaluer une, ou des méthodes, permettant d’adapter la dose de produit appliqué en fonction du développement végétatif de la culture en cours de saison. 
Il s'agira de : 
- caractériser par des indicateurs végétatifs simples, l’évolution de la végétation au cours du cycle cultural pour déterminer les surfaces et/ou volumes de végétation à traiter au cours de la saison par espèces et modes de conduite ;
- d'élaborer, à partir des indicateurs végétatifs mesurés, un ou des scénarios d’adaptation de la dose à la végétation à traiter ; 
- d'évaluer en conditions réelles de mise en œuvre, les performances agronomiques de ces scénarios.