Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Le verger poirier haute performance
Description du projet
Le verger poirier haute performance de demain a pour objectif d'augmenter la production en maintenant la qualité des fruits, mais aussi de concevoir des haies fruitières plus étroites, productives, mieux adaptées à la mécanisation et aux changements climatiques dans des systèmes de production en agriculture biologique ou en production fruitière intégrée.
Dans ces nouveaux vergers, plus intensifs, avec des canopées plus étroites, peut-on maintenir ou accroitre la productivité de 10% en maintenant une bonne régularité de production ?
Cette étude devra déterminer le potentiel quantitatif et qualitatif de 3 nouvelles variétés commerciales dans le contexte de production du sud-ouest : Qtee Celina (cov), Fred CH201 (cov), Harrow Sweet (cov), sur 2 porte-greffe types pyrus OHF 87 ou Pyriam (cov) ou type cognassier Ba 29.
- Évaluer les performances de production en agriculture biologique et en production fruitière intégrée.
- Comparer , parmi les 4 formes de conduite étudiées, la référence Aximum (monoaxes) à l’Aximum (biaxes), au Mur fruitier (biaxes), ou au Guyot Tree (nouvelle forme multi axes en 2 dimensions).
- Déterminer à partir de ces 3 nouvelles variétés et ces 2 types de porte-greffe, la forme de conduite la plus productive la plus mécanisable et la plus performante agronomiquement.
- Vérifier, concernant la qualité des plants si les plants biaxes (Bibaum) préformés en pépinière sont plus performants que les plants monoaxes.
- Vérifier le comportement agronomique des porte-greffe type cognassier vis-à-vis le Pyrus (OHF 87 ou Pyriam (cov) (affinité des variétés, rougissement précoce du feuillage des arbres, chute précoce du feuillage).
Résultats
En 2021, la mise en place de cette expérimentation a démontré des difficultés importantes de reprise des jeunes arbres après plantation. Les plants de la variété Qtee Celena (cov) végétativement très développés (hauteur des arbres avant plantation 1,8 m à 2 m) sur le porte-greffe OHF 87 ont montré d'importantes difficultés de reprise. Le démarrage végétatif de nombreux arbres a eu lieu très tardivement de mai à juin et nous avons observé une mortalité importante. Dans ces conditions, la croissance végétative de ces arbres a été très faible. Le redémarrage végétatif, très lent pour la variété Qtee et difficile pour les autres variétés s'explique par la qualité et quantité insuffisante du chevelu racinaire. À la plantation, il y avait un déséquilibre très important entre les parties aériennes et racinaires des plants.
Pour le poirier, ce constat remet en cause l'intérêt d'installer des plants préformés (plus onéreux) sur des porte-greffe de type Pyrus (avec un chevelu racinaire de mauvaise qualité). Dans la pratique, avec cette qualité de plants, il serait préférable de réduire la partie aérienne des plants à mi- hauteur afin de favoriser une reprise végétative des arbres plus rapide.