Adaptation de filets insect-proof sur des vergers de cerisier en gobelet
Description du projet
Cette barrière physique se prête davantage à une conduite palissée, et a d’ores-et-déjà été testée avec succès en ce sens. Cependant, à l’heure actuelle, en France, les vergers sont pour la plupart conduit en gobelet. Cet essai vise donc à étudier la possibilité technique et économique de mettre en place une couverture avec filets insect-proof sur un verger existant en gobelet.
L’objectif principal de ce projet est donc d’étudier d’une part la faisabilité technique d’une couverture insect-proof sur gobelet traditionnel tout en vérifiant son efficacité et les conséquences éventuelles sur la production des arbres et la qualité du fruit (poids moyen du fruit, effets secondaires de maladies), et d’autre part de réaliser une analyse technico-économique afin d’en déduire la pertinence ou non de transférer cette méthode chez les professionnels. Cette analyse technico-économique devra permettre d’observer les coûts de production des systèmes couverts (Monoparcelle et Monorang) en comparaison à des vergers traditionnels.
Résultats
En termes de matériel végétal, le choix de variétés très répandu dans tous les bassins de production, comme Belge et Summit, permet de se situer dans des conditions proches de la réalité. Le désavantage est toutefois une certaine sensibilité de Summit aux hivers doux qui impacte parfois sa production. Il faut donc bien choisir son matériel végétal avec une variété productive et surtout régulière afin d’assurer l’amortissement de l’installation sous filet.
Côté conduite, cette expérimentation montre qu’après une taille sévère (avec lamier), les arbres retrouvent dès la deuxième année un niveau de charge habituel. La végétation et la charge fruitière se répartissent différemment avec davantage de re-percements dans le centre de l’arbre.
Sur l’aspect filet, l’efficacité de protection face à D.suzukii est incontestable et permet une plus grande souplesse à la récolte. En fonction des conditions météorologique, la différence entre le mono-rang (non bâché) et le mono-parcelle se fera sur la pression monilia.