Abricot - Bilan de l’offre perception des distributeurs et attentes des consommateurs
02/06/2010
70 p.
La dernière étude CTIFL sur la perception et le comportement des consommateurs d’abricot remonte à 1997. Cette étude montrait que malgré une bonne image du fruit perçu à la fois comme savoureux et pratique, les consommateurs se déclaraient déçus vis-à-vis de la qualité et surtout de la maturité des abricots. Il y apparaissait un décalage très net entre le potentiel de qualité de l’abricot et la réalité de l’offre.
Depuis 1997, l’offre s’est nettement diversifiée proposant variétés avec blush et variétés unicolores, variétés précoces et variétés plus tardives, produits récoltés de manière à supporter le circuit de distribution ou produits mûrs à consommer, multiplicité des conditionnements… Face à cette diversification, il importait, à la demande le l’AOP abricot, d’explorer l’évolution de la perception de l’offre tant auprès des distributeurs que des consommateurs.
L’étude se propose donc d’analyser les avis et pratiques des opérateurs de la distribution face à la segmentation de l’offre opérée ces dernières années notamment en matière de qualité produit, maturité et coloration des fruits, et de choix variétaux.
L’étude consommateurs a été réalisée en 2009 dans le cadre d’une étude de cartographie des préférences qui permet de mettre en relation les préférences gustatives des consommateurs et la description sensorielle de produits représentatifs de la diversité de l’offre. L’analyse du questionnaire d’usages et d’attitudes auquel les consommateurs ont parallèlement répondu va permettre d’évaluer leur perception et comportement face à l’offre abricot.
Depuis 1997, l’offre s’est nettement diversifiée proposant variétés avec blush et variétés unicolores, variétés précoces et variétés plus tardives, produits récoltés de manière à supporter le circuit de distribution ou produits mûrs à consommer, multiplicité des conditionnements… Face à cette diversification, il importait, à la demande le l’AOP abricot, d’explorer l’évolution de la perception de l’offre tant auprès des distributeurs que des consommateurs.
L’étude se propose donc d’analyser les avis et pratiques des opérateurs de la distribution face à la segmentation de l’offre opérée ces dernières années notamment en matière de qualité produit, maturité et coloration des fruits, et de choix variétaux.
L’étude consommateurs a été réalisée en 2009 dans le cadre d’une étude de cartographie des préférences qui permet de mettre en relation les préférences gustatives des consommateurs et la description sensorielle de produits représentatifs de la diversité de l’offre. L’analyse du questionnaire d’usages et d’attitudes auquel les consommateurs ont parallèlement répondu va permettre d’évaluer leur perception et comportement face à l’offre abricot.
D'autres publications qui pourraient vous plaire
Baromètre de la consommation des pommes en 2019 : images, usages
Lire
Publication