Vergers agroécologiques diversifiés très bas intrants phytosanitaires Abonnés

Synthèse du projet ALTO, centre CTIFL de Balandran (2018-2023)

Vergers agroécologiques diversifiés très bas intrants phytosanitaires
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

ALTO expérimente de nouveaux vergers destinés à une production de fruits très bas intrants phytosanitaires, voire sans pesticide. Il se base sur la biodiversité et une diversification poussée du système de production. Trois systèmes ont fait l'objet de recherches pendant six ans pour accompagner la transition agroécologique. Cet article présente les principaux résultats du système du centre CTIFL de Balandran.

Publié le 01/11/2024

Temps de lecture estimé : 17 minutes

Pourquoi diversifier l'écosystème du verger

Si le besoin de réduction substantielle de l'usage des pesticides fait consensus au niveau des acteurs des filières agricoles, les approches pour réaliser cette transition sont multiples.

La diversification des cultures et l'introduction de biodiversité dans l'agroécosystème renforcent les services écosystémiques, en particulier la régulation des bioagresseurs. Elles sont donc vues comme un moyen, voire une condition, pour produire dans des systèmes très bas intrants (Duru et al., 2015 ; Vialatte et al., 2022). De plus, la diversification peut contribuer à adapter les systèmes agricoles à d'autres enjeux, notamment le changement climatique, en limitant les risques de pertes économiques dues aux aléas accrus du climat. Elle contribue aussi à limiter l'érosion de la biodiversité dans les espaces agricoles en favorisant une mosaïque d'habitats semi-naturels à différentes échelles (Tscharntke et al, 2021). De tous les systèmes de diversification culturale, les systèmes de type agroforestiers, souvent complexes, semblent même être les systèmes les plus performants, avec de nombreux effets positifs sur la production et aussi sur la préservation de l'environnement et des ressources (Beillouin et al., 2021). Les conséquences de cette transformation sur la viabilité et la durabilité des systèmes de production, notamment en arboriculture, filière particulièrement dépendante des produits phytosanitaires, sont à évaluer.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles