Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Bugs Buster, lutte mécanique en arbo contre les cicadelles et les punaises par soufflerie/aspiration
Description du projet
L’objectif du projet est d’évaluer la faisabilité et l’impact d’une lutte mécanique en verger. L’enjeu est de faire baisser la pression de deux familles de bioagresseurs problématiques en verger de pêcher et pommier, respectivement les cicadelles et les punaises, soit comme alternative à la lutte conventionnelle, soit en complément des solutions alternatives à efficacité partielle.
En arboriculture, les modes de conduite évoluent vers des vergers plus intensifs avec, en particulier, des formes plus plates potentiellement mieux adaptées à une mécanisation des interventions (mur fruitier en pomme, mais des projets sont également en cours sur fruits à noyau). Cette tendance est favorable à l’utilisation du principe soufflerie/aspiration dont l’efficacité sera probablement meilleure sur des faibles épaisseurs de canopée.
L’ambition du projet est de proposer un moyen de lutte complémentaire aux outils existants dans un contexte de réduction de recours à la lutte chimique.
L’ambition du projet est de proposer un moyen de lutte complémentaire aux outils existants dans un contexte de réduction de recours à la lutte chimique.
Résultats
Le projet démarrera en 2023, il n'y a pas de résultat publiable à ce stade.
Partenaires
Les partenaires de ce projet sont le CTIFL, le CETA du Vidourle, INRAE, le GRCETA de Basse-Durance, la SICOLY et la CAPL.
Financeurs
Le projet BUGS BUSTER est porté par SudExpé et bénéficie d’un financement FranceAgriMer (CASDAR Connaissance) de 2022 à 2025.