Verger de noyers bas intrants phytosanitaires
Description du projet
L’objectif de ces essais (projet Sys'NOIX Ecophyto 2018-2023, porté par la SENURA et mené en collaboration avec le Ctifl) est d’évaluer la possibilité de diminuer de manière drastique le recours aux produits phytosanitaires tout en garantissant la pérennité économique et sociale des systèmes de production. Par rapport à l’IFT recensé entre 2008 et 2011, une réduction de 50 % (pression forte) à 100 % (pression faible à moyenne) des insecticides et des herbicides, et une diminution d’au moins 50 % des fongicides sont envisagées sur ces systèmes.
Pour répondre à cet objectif de diminution des IFT, il a été mis en place deux "observatoires pilotés" sur un verger de Franquette et un verger de Lara. Ces variétés représentent actuellement les deux principaux segments de la filière. Franquette est la variété au cœur de l’AOP Noix de Grenoble et des vergers traditionnels de la région. La variété Lara, quant à elle, correspond à un segment en développement, actuellement basé sur un système plus intensif.
Chacun des observatoires pilotés est constitué d’une grande parcelle séparée en deux :
sur l’une des sous-parcelles est implanté le système Sys’NOIX , et sur l’autre partie est conservé le système de culture du producteur accueillant l'essai.
Le système Sys'NOIX Franquette comprend des leviers d'action agroécologiques (lutte biologique par conservation, prophylaxie, biocontrôle, piégeage...) et le système Lara comprend un dispositif de bâches anti-pluie et de filets anti-insectes.
Résultats
L’expérimentation sur le système Franquette a permis une réduction totale des IFT et un maintien de la production. Bien que la durée du projet ait été de 6 ans, la conversion du système de référence en AB a rendu difficile la distinction entre les deux systèmes et n’a pas permis l’évaluation de certains leviers.
Sur le système Lara, les 5 ans de comparaison entre le système innovant et le témoin montrent que les rendements du système innovant sont significativement plus élevés dans 3 cas sur 5 et tendent à être supérieurs à la référence dans 4 cas sur 5. D’un point de vue agronomique, le système Sys’NOIX se montre plus performant, avec un gain cumulé de 20 % de production sur 5 ans (+3,1 t/ha en moyenne).
L’IFT total dans le système Sys’NOIX a été réduit de 69 % la première année et de 100 % les années suivantes, en comparaison à la référence. La mise en place des barrières physiques a non seulement permis une réduction de l’IFT, mais aussi une réduction des charges, du temps de travail, du tassement du sol et des émissions de gaz à effet de serre.
En ce qui concerne la modalité innovante, l’objectif a été rempli pour les IFT, la gestion des maladies et la qualité des fruits. Il n’a pas été atteint pour les charges totales, le temps de travail, les calibres et la gestion des ravageurs (carpocapse).
Il serait intéressant de poursuivre l’expérimentation pour fiabiliser les résultats et évaluer l’impact à long terme d’une telle infrastructure sur la pleine production et sur la durabilité du verger.