La grappe : un segment incontournable
Une étude récente, sur les achats de fruits et légumes frais par les ménages français pour leur consommation à domicile, révèle que la tomate se distingue des autres légumes par un volume d'achat plutôt en hausse (+0,9 %) (CTIFL-INTERFEL, 2022). Plébiscitée par les consommateurs, la tomate grappe est souvent associée à la notion de fraîcheur du produit par l'odeur de sa rafle. Les tomates rondes en grappe représentent le coeur de la gamme : les volumes commercialisés représentent 40 % de l'offre et 30 % de la valeur (Baros, 2022). Tomate de diversification il y a encore une quinzaine d'années, la tomate grappe est devenue le premier segment de production et le plus courant dans les étals.
L'intérêt pour les tomates grappe reste donc prédominant pour la filière dans un contexte où la production 2023 de tomates destinées au marché du frais est estimée à 457 000 tonnes. Cette production est en baisse de 13 % sur un an et de 15 % par rapport à la moyenne 2018-2022. Le recul des récoltes concerne essentiellement les surfaces sous serre (–13 % sur un an), en raison des coûts énergétiques encore élevés. Le basculement des surfaces vers d'autres segments de type petits fruits comme la tomate cerise, dont les rendements sont plus faibles, est un autre facteur explicatif (Agreste 2023).