Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Recherche de solutions alternatives aux fumigants pour lutter contre Heterodera carotae

Dates du projet
De : Janvier 2020
À : Décembre 2024
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

La culture répétée de la carotte dans les mêmes sols et avec des rotations courtes a entraîné l’installation du nématode à kyste de la carotte, Heterodera carotae, dans les bassins traditionnels de production encore en activité de Normandie, Bretagne et Provence mais aussi dans des zones où cette culture n’est plus aussi essentielle : région nantaise, Marmandais. ​La gestion de la protection contre les nématodes représente une problématique majeure pour la production de carottes, plus particulièrement dans les sols sableux en systèmes de cultures à rotation courte, conditions qui favorisent fortement l’augmentation des niveaux de populations. Une maîtrise de ces ravageurs, et plus spécifiquement du nématode à kyste de la carotte ( Heterodera carotae), est indispensable pour assurer une production compatible avec les besoins du marché et technico-économiquement viable (rendement, qualité).

Jusqu’à présent le contrôle de ce bioagresseur s’effectuait en ayant recours à la désinfection des sols avec 1,3 dichloropropène. Les dernières évolutions de statut réglementaire pour des usages de spécialités nématicides en traitement des sols par fumigation (1.3 D et métam sodium) ont placé plusieurs bassins spécialisés de production de carotte française en situation de forte difficulté pour maintenir la capacité à produire. À  ce jour, aucune des techniques visant à remplacer le fumigant n’a permis, à elle seule, d'obtenir une efficacité comparable.

En l’état actuel, il s’agit de lever les verrous techniques au développement de solutions alternatives. En effet, il existe encore de nombreuses inconnues pour différents moyens ou méthodes alternatives qui ne permettent pas un transfert simple et rapide chez les producteurs de carottes. Le même constat peut être fait pour de nouvelles pistes (nouvelles plantes de service, principes actifs innovants …) parfois non encore éprouvées ou avec un manque de références, en conditions de plein champ notamment.

Résultats

​En 2021, un suivi de parcelles de producteurs a été réalisé : une parcelle plantée en poireau est suivie depuis 2019 et une parcelle emblavée en carotte "TERAPUR" est suivie depuis 2021.

Un développement de H. carotae sur racine est observé ainsi qu'une baisse significative des J2 de 70% entre la mise en place de la culture (avril) et sa destruction (septembre). Concernant l'essai en conditions contrôlées de combinaison de tagète avec de la carotte, la tagète patula a montré un développement beaucoup plus fort que la tagète lucida, ce qui se répercute sur le poids des carottes, respectivement 60 grammes et 160 grammes à +3 mois. L'enkystement moyen des racines de carotte est en moyenne plus faible avec les tagètes que le témoin, mais non significatif.

Un essai avec application d'ozone sur des bacs remplis de sable naturellement infestés en H. carotae devait être mis en place mais des problèmes techniques (fonctionnement de la machine à ozone de la firme incertain) n'ont pas permis de mettre cet essai en place. Il est reporté à l'automne 2022. De plus, un essai avec un amendement à visée désinfectante a été mis en place en 2021 mais un problème de fonctionnement de la serre a amené à sa destruction. Il devra être reconduit début 2022.