Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Optimisation des méthodes de lutte contre Venturia spp. et Alternaria spp.

Dates du projet
De : Janvier 2018
À : Décembre 2023
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces

Description du projet

Le projet CREATIVE vise à optimiser la lutte contre des bioagresseurs des arbres fruitiers à pépins par l’acquisition de connaissances sur deux genres majeurs de champignons ascomycètes : Venturia spp. et Alternaria spp., respectivement responsables de tavelure et de défoliation précoce.

Les objectifs du projet CREATIVE s’articulent entre eux, et visent in fine à optimiser, au verger, la maîtrise de ces maladies qui attaquent feuilles et fruits et pour lesquelles plusieurs espèces sont impliquées.

Ce projet permettra :
- d’apporter des connaissances sur la génétique des champignons responsables de ces maladies, en lien avec leur pouvoir pathogène et leur capacité à résister aux fongicides ;
- de développer des outils de suivi épidémiologique, de détection en verger et de caractérisation pouvant être utilisés en routine dans les laboratoires d’analyse ;
- de produire les premiers éléments de connaissances sur une nouvelle maladie défoliatrice des pommiers, liée aux Alternaria spp., émergente actuellement sur le territoire national.

Résultats

Les connaissances sur la maladie de chutes des feuilles due à Alternaria ont beaucoup progressé grâce à ce projet et aux résultats qu’il a apportés. On sait maintenant que l’apple pathotype, ex parasite de quarantaine, n’a jamais été détecté dans le cadre de nos prospections, et que les symptômes proviennent d’un complexe d’espèces dont la caractérisation a pu être précisée, comme la constitution d’arbres phylogénétiques l’a illustré. Un test multiplex de dépistage des Alternaria défoliateurs et de l’apple pathotype est en cours de développement et sera mis à disposition de tous les acteurs de la filière. 

Des outils de détection des différentes espèces de Venturia basés sur du polymorphisme nucléotidique, ont été développés en partie grâce à l’étude des séquences de nombreux génomes de chaque espèce de Venturia dans le cadre de ce projet. Les tests développés sont actuellement évalués dans le cadre d’une étude de cas au terrain avec un système innovant de capture de spores en verger. Ils seront ensuite mis à disposition de tous les acteurs de la filière par le biais de publications scientifiques accessibles librement. 

Le projet a permis d’obtenir les premiers résultats de sensibilité/résistances vis-à-vis d’une large gamme de fongicides pour de nouvelles espèces jamais étudiées en France sur pommier : V. asperata et A. alternata. Le transfert d’une méthode de production de spores à partir de mycélium entre deux laboratoires participant à ce projet a permis de mettre au point des tests biologiques en germination pour V. inaequalis vis-à-vis de substances actives largement utilisées dites « de contact ». Ce protocole est dorénavant utilisé dans le cadre du plan de surveillance des résistances. 

Les suivis en verger ont permis de mettre en évidence que les symptômes d’alternariose étaient présents sur feuilles sur l’ensemble du territoire de Rhône-Alpes. La maladie peut concerner les principales variétés cultivées, avec des intensités variables à partir du mois de mai. Les producteurs et techniciens sont désormais formés à la reconnaissance des symptômes et pourront détecter la maladie plus facilement. Certaines variétés (Pinova, Canada, Bertanne, Breaburn, Royal Gala) feront l’objet d’une attention particulière, notamment dans les départements du Rhône et de la Loire.