Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Porte-greffe et qualité de la tomate
Description du projet
Le greffage permet aux espèces maraîchères de mieux résister à certaines maladies telluriques et stress environnementaux. En effet, les porte-greffe sont souvent issus d'espèces sauvages présentant des résistances aux agents pathogènes du sol et un système racinaire permettant de résister à un déficit hydrique. Cependant les porte-greffe produisent généralement des fruits de qualité gustative moindre car les variétés n'ont pas été sélectionnées sur cet aspect.
Lorsqu'une tomate est greffée, les fruits présentent les caractéristiques du greffon et non du porte-greffe. Cependant plusieurs études scientifiques mettent en évidence un effet du porte-greffe sur la qualité des fruits.
Dans ce contexte, nous allons étudier la qualité des fruits de plusieurs variétés greffées sur différents porte-greffe. La qualité sera évaluée par des mesures de sucres solubles (°Brix), d'acidité titrable, de fermeté et de couleur.
Pour aller plus loin dans la compréhension physiologique de l'incidence du choix du porte-greffe sur l'élaboration de la qualité, nous allons également doser les différents sucres et acides de manière individuelle ainsi que la vitamine C.