MIPS AURA : Maraîchage intensif de petites surfaces
Description du projet
Depuis quelques années, les systèmes de maraîchage sur petite surface ne cessent d'attirer et de se développer, généralement en agriculture biologique (certifiée ou non), afin de répondre à une demande croissante en produits biologiques et locaux. Du fait du peu de surface foncière disponible et des investissements à réaliser relativement faibles, les porteurs de projets sont généralement non issus du monde agricole et s’installent suite à une reconversion professionnelle. Ils manquent parfois d’expérience et de données technico-économiques chiffrées auxquelles se référer.
Dans ce contexte, l’acquisition de données technico-économiques pour les porteurs de projets semble encore plus d’actualité.
Le projet PEPIT MIPS (2019-2021) a permis de valider les dispositifs mis en place pour acquérir des données technico-économiques sur petites surfaces et surfaces classiques. Cependant, les données collectées en 2020 sont incomplètes en raison d’un début tardif de production en mars, et 2019 a été consacrée à la construction des tunnels et l’acquisition du matériel. 2021 sera la seule année complète du projet ; les données doivent donc être confirmées et affinées par une nouvelle mise en place des systèmes de production.