Maîtrise du souchet en systèmes légumiers
Description du projet
Le souchet comestible, Cyperus esculentus, a un fort impact en cultures légumières, principalement en raison de sa concurrence redoutable due à ses capacités d’envahissement très élevées, mais aussi en raison de ses effets allélopathiques (Drost et Doll, 1980). Il pourrait compromettre la capacité de production du bassin de la côte ouest de la Manche.
En effet, dans les parcelles fortement infestées, les rendements et la qualité de toutes les productions légumières sont significativement affectés, pouvant aller jusqu’à une non-récolte. Il devient alors très difficile, voire impossible, de cultiver certaines espèces en raison du niveau critique d’infestation atteint dans de nombreuses parcelles.
Cette situation ne concerne pas uniquement le bassin de production régional précité, mais également de nombreuses régions en France, en Europe et plus largement dans le monde.
Jusqu’à récemment, le souchet était contrôlé, avec plus ou moins d’efficacité, par des herbicides chimiques de synthèse et par l’utilisation du bromure de méthyle ou du linuron. Cependant, le désherbage mécanique classique n’est pas une alternative viable aux produits de synthèse en raison du mode de multiplication végétatif souterrain du souchet. En effet, cette technique pourrait favoriser la dispersion des tubercules, augmentant ainsi le risque de propagation.
Dans ce contexte, il est prévu de :
- Mobiliser un groupe de travail composé de professionnels, techniciens et expérimentateurs afin de partager les connaissances sur ce bioagresseur et sa gestion, d’identifier des axes d’amélioration et de déterminer des leviers innovants pour une gestion agroécologique du souchet.
- Empêcher ou enrayer la multiplication du souchet grâce à une technique innovante : la désinfection anaérobie des sols (ASD). Cette technique pourra être associée à l’occultation pour en renforcer l’efficacité. L’objectif est donc de tester de nouveaux leviers prometteurs, pouvant être combinés afin d’optimiser leur efficacité, et de mettre en place une stratégie de gestion durable du bioagresseur, dépassant l’échelle parcellaire annuelle.
Résultats
La mise en place de l’essai a eu lieu début juin, conformément aux prévisions, alors que les températures étaient supérieures à 15 °C. Cependant, des difficultés liées à l’utilisation de la pailleuse ont retardé le bâchage après l’incorporation des différents amendements et l’irrigation de la parcelle destinée à la saturation.
Une augmentation de la température a été observée dans le sol bâché, confirmant la pose effective du film imperméable (de type VIF).
Des levées de souchet ont été constatées dans chaque modalité, sans différences significatives entre elles. Toutefois, certaines tendances se dégagent, incitant à poursuivre les essais avec les produits Orgastar et Orgatec.
Une culture de poireau était initialement prévue sur la parcelle d’essai après l’ASD. Cependant, en raison d’un changement du côté du producteur, elle n’a finalement pas été mise en place.
Un groupe de travail « souchet » a été créé en 2021. Sa première réunion s’est tenue le 24/09/2021 en visioconférence et a rassemblé neuf participants issus de huit structures, afin d’échanger sur cette problématique.