Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Stratégies de protection contre les punaises phytophages en vergers de pommier et poirier - SUPOR

Dates du projet
De : Janvier 2020
À : Décembre 2023
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

L’objectif du projet SUPOR est d’évaluer l’efficacité de stratégies de protection contre les punaises phytophages responsables de dégâts en vergers de pommiers et de poiriers. Les principales espèces étudiées dans ce projet sont de la famille des Pentatomidae ( Palomena prasina, Raphigaster nebulosa, Halyomorpha halys) et des Coreidae ( Coreus marginatus et Gonocerus acuteangulatus). La réalisation du projet repose sur :

- l'amélioration de la connaissance des espèces problématiques et la recherche d’auxiliaires naturels (prédateurs ou parasitoïdes) ;
- l'évaluation et l'application en système de production de stratégies de protections alternatives aux insecticides : barrières physiques (filet de type Alt'Carpo), utilisation de plantes de service, combinaison de méthodes.
     

Résultats

En résumé, les résultats à l'issue de ce projet sont les suivants :
- La punaise diabolique ​ Halyomorpha halys présente 1 à 2 générations par an. Les premiers adultes sont piégés entre la mi-avril et et la mi-mai, les premières femelles adultes ne sont pas mâtures sexuellement ou fécondées à leur sortie d'hivernage. Les premiers oeufs et premières larves sont observées entre fin mai et la mi-juillet.
- Pour effectuer un monitoring efficace, l'association du piège Diablex et de la capsule de phéromone attractive Pherocon BMSB est la plus intéressante.
- Pour se protéger d' Halyomorpha halys les filets de protection Alt'carpo en mono-rang ou mono-parcelle sont une protection efficace en verger de pommier ou de poirier.
- En revanche la méthode du piégeage massif ne suffit pas, malgré que les pièges interceptent une grande quantité d'individus.

Le projet a testé également l'intérêt de plantes attractive positionnées en bordure de verger afin de détourner les punaises. Des bandes de soja, sorgho et tournesol ont ainsi été évaluées. Les conditions de pression de punaise dans les parcelles ou étaient implantés ces bandes n'ont pas permis de valider leur pouvoir plus attractif sur Halyomorpha halys mais on a constaté un fort attrait pour Nezara viridula. La difficulté principale consiste à installer et maintenir ces plantes en bordure de verger. Le sorgho semble le plus robuste et le plus intéressant du fait de sa floraison et fructification concomitante à la période de sensibilité des pommes et des poires (août/septembre).

Le travail sur les plantes de service est poursuivit dans le cadre du projet PAUPFL (2023-2026), par l'ANPN.

Partenaires

Le projet est piloté par le CTIFL en partenariat avec la Chambre interdépartementale d'agriculture de Savoie-Mont-Blanc, La Pugère, SudExpé et INRAE PACA. Il est réalisé sur 36 mois, de 2020 à 2022.

Financeurs