Stratégies de protection contre les punaises phytophages en vergers de pommier et poirier - SUPOR
Description du projet
L’objectif du projet SUPOR est d’évaluer l’efficacité de stratégies de protection contre les punaises phytophages responsables de dégâts en vergers de pommiers et de poiriers. Les principales espèces étudiées dans ce projet sont issues des familles des Pentatomidae (Palomena prasina, Raphigaster nebulosa, Halyomorpha halys) et des Coreidae (Coreus marginatus et Gonocerus acuteangulatus).
La réalisation du projet repose sur :
- L'évaluation et l'application en système de production de stratégies de protection alternatives aux insecticides : barrières physiques (filet de type Alt'Carpo ), utilisation de plantes de service , et combinaison de méthodes.
Résultats
En résumé, les résultats à l'issue de ce projet sont les suivants :
- Pour effectuer un monitoring efficace , l'association du piège Diablex et de la capsule de phéromone attractive Pherocon BMSB est la plus intéressante.
- Pour se protéger d' Halyomorpha halys , les filets de protection Alt'carpo en mono-rang ou mono-parcelle constituent une protection efficace en verger de pommier ou de poirier .
- En revanche, la méthode du piégeage massif ne suffit pas, bien que les pièges interceptent une grande quantité d'individus.
Le projet a également testé l'intérêt de plantes attractives positionnées en bordure de verger afin de détourner les punaises. Des bandes de soja, sorgho et tournesol ont ainsi été évaluées. Les conditions de pression de punaise dans les parcelles où étaient implantées ces bandes n'ont pas permis de valider leur pouvoir plus attractif sur Halyomorpha halys, mais on a constaté un fort attrait pour Nezara viridula. La difficulté principale réside dans l'installation et le maintien de ces plantes en bordure de verger. Le sorgho semble le plus robuste et le plus intéressant en raison de sa floraison et fructification concomitantes avec la période de sensibilité des pommes et des poires (août/septembre).
Le travail sur les plantes de service est poursuivi dans le cadre du projet PAUPFL (2023-2026), par l'ANPN.
Partenaires








Financeurs

