Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

IRRIBZH - Gestion et pilotage des besoins hydriques en maraîchage AB sur la zone légumière

Dates du projet
De : Janvier 2024
À : Décembre 2025
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Une étude réalisée par Météo France prévoit une augmentation de 1,2 à 1,6°C des températures moyennes d’ici 2050 en Bretagne, associée à des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, entraînant un assèchement des sols.
Les cultures légumières sont gourmandes en eau : on estime, par exemple, qu’il faut en moyenne 15 litres d’eau pour produire un kilogramme de tomate. Au-delà de la quantité, c’est la disponibilité de l’eau à des moments spécifiques du cycle (semis, reprise des plants et grossissement des fruits) qui conditionne les performances de la culture. Les changements observés et prévus dans la distribution des précipitations annuelles, avec des alternances d’épisodes pluvieux intenses et des périodes de sécheresse, nécessitent de revoir les stratégies d’irrigation pour sécuriser les rendements des cultures.
 L’optimisation de l’irrigation pour préserver la ressource repose sur une connaissance fine de la disponibilité en eau dans les sols pour les cultures. Le pilotage de l’irrigation par la méthode du bilan hydrique, basée sur le calcul de la RFU (réserve facilement utilisable) et de l’ETP (évapotranspiration potentielle), se heurte à la difficulté de mise en œuvre et à l’hétérogénéité des sols et des besoins en eau des cultures. De nouvelles sondes permettent de mesurer directement l’état hydrique du sol et leur utilisation est facilitée par la visualisation instantanée des données via ordinateur ou smartphone.
La méthodologie "Irrinov" basée sur l’utilisation de ce type de sonde a été développée par Arvalis pour le pilotage de l’irrigation en grandes cultures (maïs, blé, pois, pomme de terre, etc…), mais ce type d’approche manque à ce jour en cultures maraîchères.
Ce présent projet vise à évaluer l’intérêt de ce type de sonde pour le pilotage de l’irrigation en cultures maraîchères.

Partenaires