Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
État de l'art sur l'optimisation de la gestion de l'eau en culture de carotte
Description du projet
L’irrigation est une technique consistant à apporter dans une parcelle une certaine quantité d’eau, afin de compléter l’offre du sol, insuffisante au regard de la demande des cultures. Les besoins en irrigation dépendent de nombreux facteurs, liés au sol, au climat et aux plantes cultivées. En France, plusieurs espèces légumières sont irriguées pendant la totalité ou une partie de leur cycle. En culture de carotte, les pratiques peuvent être très différentes d’une région de production à une autre, voire d’un bassin à un autre au sein d’une même région et avec une technicité et une gestion tout aussi différentes. Des irrigations trop peu fréquentes ou des quantités d’eau insuffisantes pourront pénaliser la croissance et les rendements, en fonction du stade de la culture, alors que des irrigations excessives, en fonction des disponibilités du sol, pourront fragiliser le système racinaire tout en favorisant la migration de l’eau et des solutés vers les couches profondes du sol. Par ailleurs, des variations d’alimentation en eau à la hausse ou à la baisse peuvent être provoquées pour favoriser des objectifs de qualité des produits récoltés et impacter la qualité sanitaire des cultures.
L’objectif de cette action est de recenser les différentes pratiques quant à l’irrigation des cultures de carotte en France et les besoins en eau de la culture. Un focus sur la qualité et les quantités d’eau disponibles sera aussi fait, en fonction des zones de production. Ces premiers points nous permettront de définir un programme de recherche permettant de combler les manques de connaissances, d’identifier les freins et les leviers à actionner pour permettre une optimisation de la gestion de l’irrigation de la carotte.
Résultats
L'état de l'art met en avant les connaissances actuelles de l'irrigation de la culture de carotte en France. Les pratiques sont très différentes d'une région de production à une autre, en fonction de la taille des parcelles et des exploitations, du matériel disponible, de la technologie utilisée et maitrisée. En parallèle, des réglementations peuvent venir complexifier les pratiques (arrêtés préfectoraux, restrictions et partage de l'eau entre les secteurs, etc.). Le changement climatique fait aussi prendre conscience de l'importance de cette ressource. Des démarches sont aussi en place au niveau européen et français et peuvent être mises en place au niveau individuel.
Le brainstorming organisé en 2021 a permis de mettre en avant les questionnements récurrents :
- Mettre au point et favoriser le déploiement des outils de pilotage, des solutions innovantes pour le développement des sondes et capteurs.
- Connaître le comportement de la carotte en cas de modification climatique (ex : forte chaleur ou stress hydrique).
- Quelle capacité (technique, réglementaire) à un stockage "intelligent" de l'eau (ex : zones nord en excédent pluviométrique et peu de réserve de sous-sol).
- Acquérir des références sur les systèmes moins consommateurs en eau (micro-aspersion, goutte-à-goutte) et leur intégration dans les systèmes de production.