Comportement du consommateur lors de la transition saisonnière entre l'été et l'automne Abonnés

Achats, météo-sensibilité et perception de cette transition

Comportement du consommateur lors de la transition saisonnière entre l'été et l'automne
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

En période de transition saisonnière entre l'été et l'automne, quels sont les fruits appréciés des consommateurs et quel pourrait être le panier idéal ?

Publié le 01/01/2025

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Contexte et objectifs

En interrogeant les Français sur les informations souhaitées en point de vente, 59 % citent les modes de production, suivis de près par la saisonnalité des fruits et légumes (50 %). Les consommateurs sensibles à la saisonnalité expliquent choisir des produits de saison principalement pour leur goût, jugé meilleur. Cette raison devance le soutien aux producteurs locaux et le respect de l'environnement. Par ailleurs, pour les acteurs de la distribution, le chevauchement des saisons est un exercice complexe à gérer. Depuis une dizaine d'années, la disponibilité des fruits et légumes a considérablement évolué. Les périodes de commercialisation se sont allongées avec des récoltes plus précoces, des moyens de conservation toujours plus performants, des variétés qui allongent les saisons, des origines nouvelles, etc.

Face à ce constat, qui met en évidence l'intérêt croissant des consommateurs pour les fruits et légumes de saison et la complexité de gérer les périodes intersaisonnières, les acteurs de la filière ont décidé d'explorer le concept de saisonnalité. Leur objectif est d'analyser ces périodes charnières de transition entre les saisons. Si la saison est complexe, qu'en est-il alors des périodes de transition ? Quelles sont les motivations qui poussent le consommateur dans ses choix ? Quel est l'assortiment idoine en point de vente ? Certaines périodes de transition sont plus complexes que d'autres telles que le passage de l'hiver au printemps ou de l'été à l'automne. Cet article détaille les résultats constatés sur la période entre l'été et l'automne.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles