Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Groupe opérationnel sur la gestion des nématodes à galles en maraîchage en PACA - GONEM
Description du projet
Le GONEM est basé sur un réseau de parcelles d'expérimentation "systèmes" chez des maraîchers. Plusieurs systèmes de cultures ayant pour objectif de réduire les populations de nématodes à galles dans le sol ont été co-construits avec les expérimentateurs et les maraîchers accueillant les essais. Les leviers de gestion et leur association ont été choisis en concertation entre les acteurs, aboutissant à différents systèmes de cultures conduit sur 4 ans et comparés à un système de culture de référence. La réalisation de suivi de culture, contrôle des racines et mesure aux laboratoires (identification et quantification des nématodes dans le sol) doivent permettre de mesurer l'effet des différents systèmes étudiés sur la réduction des nématodes dans le sol. L’objectif de GONEM est de favoriser l’implication de tous les acteurs, du producteur au chercheur, pour que les solutions techniques élaborées et évaluées collectivement soient effectivement réalisables sur le terrain et qu’elles soient pertinentes aux niveaux technique et scientifique.
Les objectifs du projet GONEM sont :
- développer et évaluer, à travers plusieurs dispositifs expérimentaux, différentes stratégies de lutte contre les nématodes à galles,
- favoriser leur adoption sur les fermes, qu’elles soient en agriculture biologique ou conventionnelle, par une démarche de recherche participative.
Résultats
Le projet GONEM a mobilisé 10 maraîchers de la région PACA qui ont accepté de tester des systèmes de culture ayant pour objectif la réduction des nématodes à galles.
Après 4 années d'expérimentations, les différents systèmes ont pu être analysés. Parmi les leviers retenus et ayant montré des résultats intéressants, on retrouve :
- les cultures mauvais hôte : mâche et cébette cultivées à l’automne ou fenouil et navet au printemps montrent très peu de galles racinaires et des populations de nématodes faibles dans le sol : elles sont de bonnes alternatives aux cultures sensibles.
- les couverts assainissants : le sorgho cultivé sur des durées de 19 à 28 jours ne semble pas permettre la reproduction des nématodes et s’avère intéressant en plante piège sur parcelle très infestée. La crotalaire
C. juncea ne présente ni femelles ni pontes, même au-delà de 50 jours. Elle pourrait donc être utilisée en interculture de longue durée en été.
Une méthode de suivi et d'observation a été mise au point à l'issue du projet. Dans une exploitation, l’observation des racines à la fin de chaque culture est déterminante pour le suivi des contaminations de nématodes à galles. En observant seulement 6 à 8 systèmes racinaires, au lieu de 30 dans le travail expérimental, il est possible d'avoir une bonne évaluation de la contamination d'un tunnel par les nématodes. Cette méthode peut être mise en œuvre par les producteurs pour contrôler le risque nématodes sur leur exploitation et mesurer l'effet des mesures de contrôle.
Suite à ce travail, une fiche projet, ainsi que 10 fiches sites ont été publiées, permettant de résumer les résultats obtenus.