Flux de la filière Fruits et Légumes Abonnés

État des lieux des principaux débouchés de la production

Flux de la filière Fruits et Légumes
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Avec près de 8 millions de tonnes produites annuellement en France, la filière Fruits et Légumes alimente différents débouchés qui se répartissent entre le marché frais, l'industrie de transformation et l'export. Selon les espèces, la ventilation entre ces trois grands débouchés peut être très variable.

Publié le 01/11/2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Une production annuelle de près de 8 millions de tonnes

Sur la période 2020-2022, la production française moyenne de fruits et légumes hors pomme de terre a atteint 7,9 millions de tonnes1. La France occupe la 4e place des producteurs européens, derrière l'Espagne (26 Mt), l'Italie (23 Mt) et la Pologne (10 Mt). Depuis 2010, le poids de la France dans la production européenne est relativement stable, autour de 8 %.

La filière est caractérisée par une grande diversité d'espèces produites, près d'une centaine, avec chacune ses spécificités et ses itinéraires de production. Quelques espèces prédominent en volume : avec près de 1,4 million de tonnes récoltées par an, la pomme de table représente 57 % de la production fruitière et 18 % de la production totale de fruits et légumes. En légumes, les principales productions en volume sont l'oignon (732 000 t), la carotte (717 000 t) et la tomate (675 000 t) (Figure 1).

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles