Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Fertirrigation en raisin de table : tour d'horizon des pratiques en France et à l'étranger

Dates du projet
De : Janvier 2022
À : Décembre 2023
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Peu de données sont disponibles actuellement, les travaux en France remontant à plusieurs années (essais à La Tapy remontant à une dizaine d'années, rien côté CEFEL récemment). L'objectif de cette nouvelle action est de réaliser un état de l'art sur la fertirrigation en raisin de table en s'intéressant au transfert de pratiques réalisées dans d'autres pays, afin d'apporter des éléments techniques précis sur la mise en œuvre de la technique. Dans ce contexte, nous allons :

- réaliser un état de l'art sur la fertirrigation pour la production de raisin de table. L'objectif est de mieux appréhender les aspects techniques de la mise en place de cette pratique (quand fertiliser, quelle quantité, quels éléments, etc.) pour pouvoir ensuite être mise en œuvre par les producteurs. Cet état de l'art correspondrait donc à une première étape, avec la rédaction d'un article bilan sur le sujet, qui permettrait de reprendre ce qui a pu être évalué ou mis en œuvre dans différentes situations dans le monde et les avantages/inconvénients qui avaient été identifiés. Cette technique intéresse les producteurs de raisin, car elle peut notamment permettre d'apporter rapidement et efficacement des éléments minéraux, tout en diminuant les quantités d'apport.​

- déposer un projet d'évaluation multisite de ces pratiques dans nos contextes de production (Sud-Est/Sud-Ouest), en mobilisant les éléments acquis dans le cadre de la réalisation de l'état de l'art.