Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Évaluation du dispositif de pollinisation en verger

Dates du projet
De : Janvier 2017
À : Décembre 2021
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces

Description du projet

La pollinisation est une étape essentielle pour la production de pomme, car elle va peser économiquement sur l’année N, en fixant la quantité et la qualité des fruits, avoir un impact important sur l’itinéraire technique à mettre en place pour accompagner ce fruit et même modifier l’année N+1, en induisant de l’alternance, si la charge est trop importante.

Le producteur met en place, à la conception du verger, un dispositif de pollinisation qui prend en compte les spécificités du pommier, à savoir : autostérilité et entomogamie. Mais ce dispositif de pollinisation s’appuie souvent sur l’expérience acquise, sans chercher une rationalisation. Ce dispositif peut générer des excès comme des déficits qu’il apparait nécessaire de mesurer et de corriger pour en minimiser les impacts.

Compte tenu du rôle clé de la pollinisation, il apparait opportun de proposer une méthode complète d'évaluation du dispositif, de façon à optimiser sa mise en place et limiter les coûts, tout en maintenant le chiffre d’affaire. Cette méthode s’appuiera sur des données biologiques, climatiques, génétiques, morphologiques, techniques et même météorologiques, de façon à prendre en compte tous les éléments qui influent sur l’obtention d’une pomme, mais aussi sur le nombre de pépins qu’elle contient.

Résultats

Cinq pépins par fruit apparaissent comme un chiffre seuil. À mesure que l’on s’éloigne de ce chiffre, tant par excès que par défaut, des mesures correctrices doivent être prises pour limiter soit les intrants du verger, soit les pertes qualitatives voire quantitatives.

Le pommier apparaît comme une espèce fertile car un jour de pollinisation suffit à obtenir une production en quantité et qualité dès lors que le nombre de fleurs épanouies est suffisant et que les conditions de pollinisation sont optimales. Le nombre de pépins par fruit varie de la même manière que le nombre de fruits par arbre, ce qui en fait un indicateur simple à utiliser. Le suivi de branches fruitières de pommier enfermées pendant la floraison dans des manchons « insect-proof » et libérées graduellement une journée au butinage s’est traduit par des niveaux de nouaison/ fructification très contrastés.