Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes

Enquête sur le parc des serres chauffées en tomate et concombre en France

Dates du projet
De : Janvier 2021
À : Décembre 2022
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

La ​surface de serres maraîchères chauffées est de l'ordre de 1 082 ha en France et concerne majoritairement une production de tomate et concombre. Le chauffage est le deuxième poste en termes de coût après la main-d’œuvre, puisqu'il représente 23 % des coûts de production. L’énergie utilisée est principalement du gaz naturel sur 77 % des exploitations. L'énergie a toujours été une préoccupation majeure pour les serristes, préoccupation qui s'est accentuée avec la hausse du prix des combustibles et le contexte environnemental par rapport aux gaz à effet de serre.
La filière s'engage de plus en plus pour limiter ses impacts environnementaux et aller vers la transition énergétique. Ce travail est réalisé tous les 5 ans.

L'objectif de cette mise à jour en 2021-2022 est :
- d'actualiser l'état des lieux de la filière serres chauffées en termes de surface et équipements ; 
- d'évaluer l'évolution des pratiques par rapport à la dernière étude conduite en 2016 ; 
- d'identifier les levers d'actions pour décarboner les serres.

Résultats

L’étude menée en 2021 par le CTIFL a permis de réactualiser les données obtenues en 2011 et en 2016 au niveau des pratiques énergétiques et des équipements du parc de serres chauffées en culture de tomate et de concombre en France. La consommation d’énergie attribuée au chauffage et à l’électricité, hors éclairage, sur l’ensemble du parc de serres chauffées en maraîchage, représentant 1  129,4 hectares, est de 3,8 térawattheures, soit 332 kilotonnes d’équivalent pétrole. Cette nouvelle étude permet de constater l’augmentation de l’efficience énergétique, la mise en place de nombreuses cogénérations et de nouveaux types de serres. La filière reste dépendante au gaz naturel, avec 80 % des surfaces de serres chauffées. Elle doit s’inscrire rapidement dans une transition énergétique pour faire face à la crise.
Cette enquête a mis en avant : 
- des surfaces de serres qui ont augmenté, avec un parc de serres chauffées de 1 129,4 hectares, 
- une dépendance au gaz naturel pour 80 % des surfaces de serres chauffées, 
- une augmentation du nombre de serres chauffées à partir d’énergie issue de procédés industriels, 
- une efficience énergétique qui a été améliorée.