Etude prospective pour une production sous serre sans énergie fossile
Description du projet
Résultats
En 2021, la France disposait de plus de 215 datacenters sur son territoire. Ces infrastructures constituent une opportunité de chauffage pour les serres car les composants de stockage et de gestion de l’information numérique doivent être maintenus en dessous d’une température pour leur bon fonctionnement.
En 2030, la consommation des datacenters est évaluée de 16,8 TWh soit 3% de la consommation électrique de la France. Une étude en Suède a permis de calculer qu'un datacenter de 1MW permet de fournir 50 à 60% des besoins d’une serre de 1 ha.
Plus de 12% de la surface de serres chauffées utilisent des systèmes de chauffage à base de biomasse. Toutefois la chaudière à bois classique nécessite des combustibles de relativement bonne qualité (plaquettes, sciure de bois). La gazéification est un processus alternatif de conversion de matière organique ou déchet en gaz de synthèse. La gazéification permet la production de gaz qui ensuite est brûlé. Dans la plupart des systèmes, la gazéification permet de la cogénération et dans une moindre mesure une production thermique.
En Europe, l’Allemagne est le pays européen le plus avancé sur la gazéification avec plus 1 100 projets commerciaux, c’est principalement pour de la cogénération. En France, quelques exploitations sont équipées en gazéification. Il convient cependant d'avoir des informations sur les équipements nécessaires et le combustibles utilisables pour envisager un déploiement plus important.