Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Éclairage photosynthétique à base de LED en culture de tomate
Description du projet
La lumière est un facteur essentiel du développement des plantes. La technologie LED permet d’apporter aux plantes cet élément au cours des périodes les moins adéquates à leur développement. Pour un niveau d’éclairage identique, la LED consomme moins d'énergie électrique que les lampes haute pression sodium (HPS) normalement utilisées sous serre pour faire de l'éclairage photosynthétique. Le second intérêt de cette technologie est qu’elle permet d’approcher la source lumineuse au plus près de la plante, contrairement aux lampes HPS qui dégagent beaucoup de chaleur et ainsi limiter les pertes lumineuses.
De plus, les LED offrent de nouvelles perspectives (adaptation du spectre, réponse physiologique, amélioration énergétique) pour optimiser l'éclairage des cultures spécialisées. Il existe un intérêt de la filière pour cette technologie, mais son coût d’investissement, actuellement élevé, est un frein important à son développement. Comme toutes les technologies innovantes, son coût est amené à diminuer dans l’avenir, d’autant que les prix ont déjà été divisés par 3 en trois ans. Il paraît donc important de proposer des réponses techniques aux professionnels serristes en anticipant le fait que la technologie devrait être plus accessible d’ici quelques années pour les productions en cœur de marché.
Dans ce contexte nous allons :
- identifier les spectres lumineux pouvant présenter un intérêt ;
- évaluer les performances de cette nouvelle technologie sur la production et sur l'itinéraire technique d'une culture de tomate.