Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Dates du projet
De : Janvier 2014
À : Décembre 2025
Porteur interne du projet
Thématique
Espèces travaillées par le CTIFL

Description du projet

Le plan Ecophyto, dans sa deuxième phase, prévoit une réduction de l’utilisation de pesticides de 25 % d’ici à 2020, puis de 25 % supplémentaires à l’horizon 2025. Ce plan prévoit la mise en place d'un réseau d’acquisition de références, de démonstration et d’expérimentation : c'est le réseau DEPHY. 
Il a pour finalité d'éprouver, de valoriser et de déployer des techniques et systèmes agricoles économes en produits phytosanitaires et économiquement, environnementalement et socialement performants. Le réseau couvre l’ensemble des filières végétales françaises et mobilise toutes les parties prenantes du développement agricole, de l’enseignement, de la recherche et du transfert en agriculture. Il est composé de deux dispositifs : DEPHY FERME (les groupes de fermes démonstratrices) et DEPHY EXPE (un réseau de projets de recherche et d'expérimentation).
En filière légumes, le dispositif FERME comprend 23 groupes, soit environ 255 producteurs répartis en système de production plein champ et abris sol, à l'échelle du territoire métropolitain. 159 d'entre eux sont en agriculture biologique. Les principales thématiques travaillées sont : l’évolution de la marge, la gestion des adventices, la gestion du sol et de sa fertilité, la protection biologique intégrée et les couverts végétaux en tant que plantes de service, la réduction des produits phytosanitaires. Le dispositif EXPE légumes comporte 11 projets DEPHY EXPE sur 40 sites expérimentaux à l'échelle nationale.


Résultats

2022 a marqué le renouvellement du réseau des fermes DEPHY, qui compte maintenant environ 2 000 fermes. Un travail important de synthèse des résultats de l'ancien réseau a été réalisé à travers la publication de nombreuses fiches techniques (fiches "pratiques remarquables", fiches "trajectoires" et de vidéos disponibles sur Ecophytopic.fr). Une synthèse des résultats FERME est aussi disponible sur Ecophytopic.fr (publication novembre 2022).
Dans les principaux résultats, en légumes, pour les systèmes conduits en agriculture conventionnelle en plein champ, la baisse des IFT hors biocontrôle est de l’ordre de 30 %. Cette baisse concerne majoritairement les fongicides et les insecticides. En ce qui concerne les herbicides, les IFT sont en baisse de 15 % et il semble difficile d’aller plus loin sur des espèces comme la carotte ou l’oignon qui sont très longues à germer et où la pression adventice s’étale sur plusieurs semaines. Enfin, on constate une tendance à l’augmentation des usages de produits de biocontrôle, qui restent globalement faibles dans ces systèmes.  Pour les systèmes « Sous Abris » (et en terre) et conduits en agriculture biologique, on constate une augmentation du recours aux produits de biocontrôle (l’IFT biocontrôle passe pour ces systèmes de 1,2 à 1,7) et des usages très faibles de produits hors biocontrôle (de l’ordre de 0,5 point d’IFT). Pour les systèmes sous abris conduits en agriculture conventionnelle, la baisse des IFT hors biocontrôle est de l’ordre de 25 %. Cette baisse concerne très majoritairement les fongicides, on observe également une baisse marquée pour les herbicides, bien que globalement peu mobilisés par ces systèmes du fait du recours au paillage dans beaucoup de situations. Les IFT insecticides, qui représentent une part importante de l’IFT total moyen, restent globalement stables sur les 2 périodes étudiées (état initial et moyenne 2018/2019/2020). Enfin, le recours au biocontrôle a augmenté sur la période (passant de 1,9 à 2,3 points d’IFT), le recours aux produits de biocontrôle est équivalent à celui des fongicides et des insecticides hors biocontrôle sur la période 2018/2019/2020.
Le CTIFL est au cœur de l'animation du réseau DEPHY légumes, à travers l'organisation et la conduite de séminaires nationaux pour la filière chaque année, avec l'enjeu de partager les connaissances entres les différents groupes, faire monter en compétences les ingénieurs réseau en légumes et œuvrer à la bonne valorisation et la bonne diffusion des connaissances techniques et de l'expérience des groupes DEPHY.