Certification
La certification fruitière
Le CTIFL est l’autorité compétente en charge du contrôle et de la certification officielle des matériels de multiplication fruitiers hors plants de fraisier (arrêté ministériel du 19 juillet 2013). La certification fruitière comprend trois activités :
- la Sélection Conservatrice,
- la Certification-Inspection
- le Laboratoire Virologie et Biologie Moléculaire.
La plaquette de communication présente l’activité Certification fruitière du CTIFL, ainsi que l’ensemble des contacts associés à cette activité.
Le Règlement Technique des plants certifiés (hors fraisier) et son arrêté d’homologation et l’arrêté CAC sont en application au 1er juillet 2023 . Ils résultent de la transposition de la directive d’exécution 2022/2438/UE qui modifie la directive d’exécution 2014/98/UE (directive de commercialisation).
La certification truffière
Le contrôle de la production de plants truffiers mycorhizés
En achetant un plant truffier contrôlé, vous avez l’assurance qu’il ait un niveau de mycorhization élevé, ainsi qu’une pureté de mycorhization. Les contrôles permettent aux pépiniéristes de commercialiser des plants de qualité reconnue et augmentent vos chances de récolte. Les contrôles sont réalisés par le CTIFL, selon un cahier des charges établi. Quatre techniciens du CTIFL réalisent ces contrôles de manière totalement indépendante et impartiale.
Chaque plant accepté au contrôle est étiqueté individuellement et présente le logo de la marque « CTIFL Référence ® ».
Certification INFEL®
Depuis 2017, à la demande de la profession, le CTIFL a mis en place un cahier des charges pour la certification privée INFEL® dont les règles vont au-delà des Règles et normes pour la certification officielle européenne. Notamment, les contrôles sanitaires sont renforcés et les dimensions des plants doivent respecter des normes minimales. L’engagement INFEL® correspond aux critères constatés et certifiés par le CTIFL tels que décrits dans les textes énumérés ci-dessous :
- Respect du Règlement technique de la production, du contrôle et de la certification des matériels de reproduction des plantes fruitières et des plants fruitiers destinés à la production de fruits entré en vigueur le 1er janvier 2017, amendé par le Règlement technique homologué par arrêté ministériel du 9 juin 2023 et publié au JO le 16 juin 2023.
- Respect de l’Instruction technique DGAL/SDQSPV/2017-552 du 20 juin 2017 sur la Mise en œuvre du Règlement technique de la production, du contrôle et de la certification des matériels de reproduction des plantes fruitières et des plants fruitiers destinés à la production de fruits.
- Respect du Règlement d’usage et des Règles générales validés le 02/10/2019 par le Comité Certification INFEL®.
Pour toute demande de renseignement sur la certification, veuillez compléter le formulaire ci-dessous.
Vos données personnelles sont uniquement utilisées pour répondre à votre demande via le formulaire de contact. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.