Projets
Résultats des projets menés par le CTIFL et ses équipes
Affichage environnemental des fruits et légumes
Description du projet
L’ objectif du CTIFL et de la filière fruits et légumes est d’élaborer des références sur les émissions de gaz à effet de serre, de sensibiliser les acteurs sur la question du changement climatique et des mesures à mettre en place dans les exploitations. Si les émissions de la filière fruits et légumes représentent une faible part de l’agriculture (moins de 5 %), il est important de sensibiliser les agriculteurs sur le fait que leurs productions peuvent présenter des émissions importantes par unité de surface et qu’il existe des marges de progrès significatives (de 10 à 40 % selon les productions).
Co-piloté par l’ ADEME et INRAE en s'appuyant sur la collaboration des instituts techniques agricoles et agroalimentaires, le programme AGRIBALYSE, démarré en 2009, a été construit avec un double objectif : fournir des références aux filières agricoles pour accompagner les démarches d’analyses environnementales et de réduction de leurs impacts et contribuer à renseigner l’affichage environnemental des produits alimentaires.
Dans ce cadre, 14 fruits et légumes ont été travaillés par le CTIFL (tomate, carotte, salade, endive, pomme, pêche, noix, etc.). Ces travaux ont permis d’évaluer l’impact environnemental global par analyse de cycle de vie (ACV) de ces produits. L’ACV permet également d’évaluer les postes les plus émetteurs (mécanisation, fertilisation, stockage des produits, énergie pour la gestion des abris par exemple).
La production agricole des fruits et légumes a une empreinte carbone faible compte tenu des rendements élevés par unité de surface mais également de l’absence de transformation. Á la différence d’autres produits agricoles, l’impact GES du transport des fruits et légumes est souvent supérieur à celui de l’amont agricole (Loiseau et al, 2020).