À la recherche d'alternatives au plastique pour le pré-emballage des carottes Abonnés

Emballage

À la recherche d'alternatives au plastique pour le pré-emballage des carottes
Sommaire A A
logo de LinkedIn logo de Twitter logo de Facebook

Depuis la publication de la loi AGEC en 2020, les conditionneurs sont à la recherche de solutions afin de remplacer le plastique pour le pré-emballage de la carotte en format sachet ou barquette d'1 kg. Dans cet objectif, le CTIFL prospecte et évalue depuis 2021 les performances de divers matériaux répondant aux exigences de cette loi.

Publié le 01/09/2023

Temps de lecture estimé : 11 minutes

Interdiction des emballages en plastique pour les lots de carottes de moins d'1,5 kg

En raison de la publication de la loi anti-­gaspillage et économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020, la vente de certains fruits et légumes non transformés dans des emballages composés pour tout ou partie de matière plastique était initialement interdite dès le 1er janvier 2022 pour des volumes inférieurs à 1,5 kg (article 77). À la suite de l'annulation par le Conseil d'État du Décret n° 2021-1318 du 8 octobre 2022, l'application des dispositions de cet article a été suspendue.

Publié le 20 juin 2023 [1], un nouveau décret (n° 2023-478), présente désormais la liste des fruits et légumes exemptés de l'interdiction et les échéances de son application pour les autres. À partir du 1er juillet 2023, cette interdiction entre donc en vigueur pour tous les fruits et légumes qui, comme la carotte (non-primeur ni petite), ne sont pas considérés comme des produits pouvant présenter un risque de détérioration lors de leur vente en vrac. Afin de permettre l'écoulement des stocks d'emballage plastique un délai dans la mise en oeuvre a, toutefois, été accordé jusqu'au 31 décembre 2023.

Ce contenu est réservé aux abonnés CTIFL, abonnez-vous pour pouvoir profiter de tous les articles